Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

DxO Perspective : le redresseur de torts

30/10/2013 | Laurent Katz

Première et timide incursion de DxO Labs dans l’App Store, non pas pour une application pour téléphone ou tablette, mais pour proposer un sous-ensemble de DxO ViewPoint. Objectif : corriger les perspectives et redresser l’horizon.

JPEG - 609.5 ko
Le mode de redressement le plus puissant s’appuie sur la pose de huit points sur les lignes à rendre horizontales et verticales (cliquer pour agrandir).
Jouer sur le curseur Intensité influe sur le niveau de recadrage nécessaire.

Accessible gratuitement sur l’App Store jusqu’au 3 novembre, vendu 17,99 € ensuite, DxO Perspective redresse les monuments et autres constructions photographiés en contre-plongée. Et s’il ne s’agit que d’un problème d’horizon incliné, il le remet dans le droit chemin instantanément. À signaler que DxO Perspective ne travaille pas avec les fichiers Raw.

Comme dans DxO ViewPoint 2, qui corrige en plus d’autres types de déformations, les corrections sont paramétrées par le tracé de droites recouvrant les lignes à rendre horizontales ou verticales, selon différentes modalités en fonction de la complexité de la déformation. Une loupe facilite la pose précise des repères. L’intensité de la rectification est ajustable, à la fois pour conserver un aspect naturel ou juste pour limiter le rognage de l’image en périphérie. Et une commande de recadrage manuel laisse toute latitude pour choisir les contours de l’image finale, assortie ou pas de contraintes sur le rapport hauteur/largeur.

Une vidéo de démonstration est disponible ici.

- Le site de DxO

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages