Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

DxO ViewPoint 3 : des automatismes en plus

16/11/2016 | Laurent Katz

L’objectif de ViewPoint est de corriger les défauts géométriques des photos. La version 3 introduit notamment le redressement automatique des perspectives, comme le propose depuis quelque temps Camera Raw et Lightroom.

JPEG - 255.7 ko
Redressements des perspectives et de l’horizon disposent d’un réglage automatique plutôt efficace (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 72.3 ko
Désormais, une loupe facilite le positionnement des guides de correction de la perspective.

Si DxO Optics Pro corrige la distorsion et redresse l’horizon, on n’y trouve pas d’autres subtilités et c’est là qu’intervient ViewPoint, passé de la version 1 à la version 2, et maintenant numéroté 3. Cette nouvelle mouture apporte un atout ergonomique longtemps souhaité, une loupe à l’affichage automatique, qui facilite l’ajustement des lignes-guides servant au redressement manuel de la perspective ou de l’horizon. Qui s’ajustent désormais automatiquement, le logiciel analysant l’image afin de trouver les fuyantes pour les rendre horizontales et verticales. Même si le profil de l’objectif n’est pas dans l’immense bibliothèque que DxO fait évoluer jour après jour. La procédure manuelle est bien sûr conservée, pour parfaire le résultat le cas échéant.

JPEG - 187.9 ko
L’effet Miniature est géré par des lignes orientables et mobiles délimitant les zones floues et nettes (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Bien que cela n’ait rien à voir avec la correction géométrique, ViewPoint 3 prend en charge l’effet Miniature, aussi nommé improprement Tilt-Shift à l’instar des optiques à bascule et décentrement qui savent faire basculer et décaler l’axe optique pour jouer sur la profondeur de champ (tilt) et redresser la perspective (shift). Si DxO Labs souhaite rester cohérent au fil des versions, on pourrait voir apparaître d’autres outils pour intervenir sur la profondeur de champs, par exemple pour créer un flou d’arrière-plan avec un bokeh ajustable. Après tout, le logiciel grâce au profil de l’optique dispose d’informations pour cela.

Une version d’essai est disponible ici, fonctionnelle durant 30 jours. Le logiciel est en promotion, à 49 € jusqu’au 4 décembre, avant de passer à son tarif officiel : 79 €, en ligne ou chez les revendeurs. La mise à jour vers la version 3 est gratuite pour ceux qui ont acheté le logiciel après le 1er septembre 2016.

- Le site de DxO

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.