Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ecran orientable

17/06/2011 | Bruno Calendini


Photo : Bruno Calendini / www.calendini.com

Sony NEX-5 + E 18-200mm f/3,5-5,6 OSS - focale 18 mm - 1/320e sec - f/9 – 400 Iso

Tous les jeudi, le souk d’Agdz s’anime et chacun vient y faire son marché, au milieu des fruits, légumes, animaux, marchands d’outils, de tissus, de bijoux, d’épices, de vaisselle, de laine, de potions magiques, … Bref c’est un souk au vrai sens du terme, grouillant et authentique. Le boîtier appuyé au sol, j’ai composé cette image avec la chèvre en avant plan et l’ambiance du marché en arrière plan, grâce à l’écran orientable. Je suis un fervent défenseur de cet outil qui ouvre la porte à des points de vue moins conventionnels. Mais le LCD du NEX-5 est (malheureusement) le seul et unique moyen de visée, si vous ne disposez pas du viseur optique FDA-SV1, (seulement compatible avec le 16 mm pancake). L’écran est bien lisible en luminosité normale mais beaucoup moins en plein soleil. Enfin, s’il est parfait pour les photos horizontales à hauteur de taille, en plongée et en contre plongée, l’écran ne pivote pas pour les prises de vues verticales. On doit donc cadrer bras tendus vers son sujet, ce que je trouve peu discret et inconfortable avec n’importe quel appareil, qui plus est s’il est équipé d’une grosse optique comme le 18-200 mm.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • bonjour,

    il existe un mode plein soleil pour l’écran.

    cdt

    • Bonjour

      J’ai essayé ce réglage mais je ne l’ai pas adopté pour plusieurs raisons :

      -  Il force la luminosité de l’écran et par le fait consomme beaucoup plus qu’en luminosité standard. Au passage les couleurs perdent en naturel.
      -  Lorsqu’on revient à l’ombre, ce paramétrage devient gênant et il faut repasser en mode normal, ce qui est fastidieux sans touche d’accès direct.
      -  Même en mode auto (où le boîtier adapte la luminosité de l’écran à la luminosité ambiante) j’ai connu des situations de très forte luminosité (plage, désert,…), où il était impossible de contrôler la composition ou la netteté avec précision

      Restent 2 accessoires que je n’ai pas testés :

      Un capuchon qui peut faire usage de pare soleil et de protection d’écran
      http://www.erenumerique.fr/ameliorer_l_ecran_des_nex5_6-news-22042.html

      Un viseur LCDVF, plutôt imaginé pour la vidéo mais qui doit avoir son utilité en photo
      http://www.geek-trend.com/1077_Viseur-LCDVF-16-9-

      … à condition de trouver logique de doubler la taille de son NEX avec celle d’un viseur additionnel …

      Cdt

      Bruno

    • J’ai testé le "capuchon", et j’ai ajouté dessus un loupe (http://sonyalphanex.blogspot.com/2011/04/sony-nex-viewfinder-with-magnifier.html). Ca ne coûte pas très cher et c’est assez pratique quand on shoote en mise au point manuelle, mais on perd pas mal du confort visuel en grossissant les pixels. L’ensemble est un poil trop lourd pour tenir en visée à hauteur de poitrine (l’écran tombe sous son propre poids), dommage.