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Publié le
5 novembre 2012
Mis à jour le
6 novembre 2012
Par
Eizo ColorEdge, CG276, CG246, CX270, CX240, CS230, moniteur, monitor, écran,

Eizo ColorEdge : gamme 2012

Eizo renouvelle la gamme des moniteurs ColorEdge, composée de trois séries et cinq modèles, destinés aux débutants comme aux professionnels, pourvu qu’ils acceptent des tarifs un peu musclés.

Trois séries (CG, CS et CX), ce sont des différences, mais aussi des points communs, comme les dalles IPS avec 178° de visibilité, l’ajustement du gamma en usine, le maintien d’une luminosité et d’une colorimétrie constante. La gamme CG, composée des CG246 (24") et CG276 (27") concerne les photographes, les vidéastes et les metteurs en pages. Une sonde de calibration est intégrée, la casquette est fournie. C’est le haut de gamme des ColorEdge, les prix s’en ressentent.

Avec la famille CX, on reste encore sur le dessus du panier, même si Eizo revendique pour cette série un public composé « d’utilisateurs de niveau moyen ou encore les écoles de photographie et de Design ». Les moniteurs sont munis de la sonde de correction Self Correction qui maintient les résultats d’une calibration matérielle avec une sonde externe. La totalité de l’espace Adobe RGB est couverte. Ici, le logiciel de calibration et la visière sont optionnels. Deux modèles sont commercialisés en novembre, les CX270 (27’’) et CX240 (24,1’’).

Dans la lignée ColorEdge, la gamme CS est nouvelle, comme la CX. Ici, la sonde correctrice est toujours intégrée, mais l’espace colorimétrique couvert est restreint au sRGB, Eizo visant les débutants… qui sont des experts en puissance serait-on tenté de faire remarquer. Le premier modèle est un CS230 (23’’).

Les CG et CX présentent un temps de stabilisation et de la luminosité réduit, 7 mn contre 30 mn pour la génération précédente. Ils intègrent le DUE (Digital Uniformity Equalizer) pour garantir l’uniformité entre les différentes parties de l’écran : luminosité et température des couleurs constantes, malgré les variations de la température ambiante. Pour que le Delta E reste inférieur à 3.

Tous les modèles bénéficient d’une triple connectique : DVI-I, HDMI et DiplayPort (affichage 10 bits). Un concentrateur USB (2 entrants et 2 sortants) est aussi présent, ainsi qu’un pied inclinable (avant/arrière), pivotant (droite/gauche) et ajustable en hauteur. Tous les écrans sont utilisables en mode Portrait.

Tarifs, avec garantie de cinq ans

  • CS230 : 810 € (23’’, 1 920 x 1 080)
  • CX240 : à partir de 1 500 € (24,1’’, 1 920 x 1 200)
  • CX270 : à partir de 2 015 € (27’’, 2 560 x 1 440)
  • CG246 : 1 995 € (24,1’’, 1 920 x 1 200)
  • CG276 : 2 290 € (27’’, 2 560 x 1 440)

- Le site d’Eizo

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Les commentaires liés à cet article

10 Messages de forum

  • Eizo ColorEdge : gamme 2012 5 novembre 2012 09:36, par belnea

    Belle augmentation pour les wide gamut entrée de gamme chez eizo
    Comme déjà dit, on préfèrera un NEC PA241W (wide gamut donc) et un spectraview 2 pour calibration hardware. 40% moins cher.

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    • Eizo ColorEdge : gamme 2012 5 novembre 2012 19:27

      merci pour l’info, je vais économiser de la tune grace à vous :)

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      • Eizo ColorEdge : gamme 2012 5 novembre 2012 21:55

        Les prix sont certes plus élevés que la gamme Spectraview de chez Nec mais vous oubliez que ces derniers ont un rétroéclairage d’ancienne génération type tube fluorescent, et son dépourvus de sonde intégrée. La R&D se paie, et arriver à commercialiser une technologie aussi récente et délicate à maîtriser que la LED dans des moniteurs art graphique est une prouesse qui vaut bien ce supplément de prix par rapport aux autres marques qui si elles sont aussi très bonnes, n’atteignent pas l’excellence d’Eizo dans le domaine des moniteurs photo.

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        • Eizo ColorEdge : gamme 2012 6 novembre 2012 08:09, par belnea

          J’en doute pas mais pourquoi le français doit payer presque 20% plus cher la R&D que l’anglais pour un CX 240 ?
          après, j’ai déjà une sonde (pas en gélatine, suis pas fou…) et un coloreyes.
          Ensuite la finalité des images n’est pas l’écran pour faire des diaporamas.
          Je travaille pas mal aux valeurs de la pipette et histogramme pour mes teintes pour l’impression et j’ai un profil ICC de mon apn donc déjà une bonne fidélité à l’impression.
          Tiens, en passant, pourquoi je me retrouve en natif à 7700K° sur un eizo S2433 neuf pour un écran soi-disant arts graphique dont les normes sont 5000K° ou encore 6500K° aux usa ?

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          • Eizo ColorEdge : gamme 2012 6 novembre 2012 09:15

            L’histoire des 20% plus cher est sans aucun doute une affaire de TVA, de marge... et de service après-vente, réputé comme très fiable pour la France (j’ai eu l’occasion de discuter avec le commercial et les techniciens Eizo France et je peux vous garantir que c’est une vraie équipe pro au service de leur client).
            Quelque soit l’utilisation de votre moniteur, celui-ci est un élément majeur dans la chaîne graphique du photographe, tout aussi important que peut l’être une bonne optique. Hélas, et je m’en rend compte chaque jour auprès de mes collègues, nombre de photographes ignorent et/ou méprisent cette pièce pourtant essentielle et la façon de la calibrer ; par conséquent ils préfèrent acheter une dalle à moins de 300 € pour traiter les images issues de leur couple boitier/objectif à plus de 5000 €... Aberrant !

            Du coup tout le soin apporté à la prise de vue en ce qui concerne la quantité de lumière et sa température de couleur est détruit en quelques secondes sous Photoshop par des corrections inappropriées, la faute à un moniteur complètement à l’ouest et nativement pas conçu pour la retouche photo (pas de miracle, à moins de 300 € on ne trouve pas de dalle photo digne de ce nom...).
            C’est déjà une très bonne chose de savoir se servir des profils ICC pour l’impression. Mais comme tout outil professionnel, cette gamme ColorEdge à un prix qui est tout à fait justifié puisque le résultat offert sera proche de la perfection, et améliorera encore la précision de la chaîne graphique.

            Le S2433 ne peut être qualifié de moniteur "art-graphique" et d’ailleurs il ne fait pas partie de la gamme ColorEdge car il ne bénéficie pas de tous les raffinements des hauts-de-gamme Eizo (rattrapage du vieillissement, uniformisation de la luminosité et TC de la dalle, composants triés et calibrage hardware...). Attention je ne dis pas que c’est un écran inutilisable en photo, il bénéficie quand même de la qualité intrinsèque à la marque, mais on ne peut pas en attendre autant qu’un moniteur valant deux voire trois fois son prix, logique. Par conséquent les 7700 °K que vous trouvez sont tout simplement le meilleur compromis pour un tel écran destiné aussi bien à la PAO qu’au traitement de texte sur dalle confortable qu’à la retouche photo basique.
            Mais de toutes façons grâce à votre sonde vous ne devriez avoir aucune difficulté pour un calibrage photo en D65 et wide gamut.

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            • Eizo ColorEdge : gamme 2012 6 novembre 2012 09:31, par belnea

              un compromis à 5800K° a été fait mais au prix d’une perte de gamut sur deux canaux. ce qui m’étonne aussi, c’est que quand je met 6000K° dans les réglages de l’écran, je suis à…6500K° d’après la sonde. j’ai peine à croire que cette dernière bien que pas aussi précise que du matos plus pro se plante de 500K°…
              Vais passer au salon de la photo de toute façon…
              Je ne doute pas de la qualité du SAV français mais quand on achète un écran à plus de 1500 euros avec dalle et composant triés sur le volet, c’est aussi pour ne pas tomber en panne et ne pas mettre le pied au SAV, non ?

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              • Eizo ColorEdge : gamme 2012 6 novembre 2012 09:39, par belnea

                euh… j’oubliais.
                Vous dites que "Le S2433 ne peut être qualifié de moniteur "art-graphique"
                Je vous rappelle qu’il est wide gamut. à ma connaissance, il n’y a aucun autre métier qui a besoin de wide gamut que les arts graphiques donc cette argument n’est pas valable, amha…

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                • Eizo ColorEdge : gamme 2012 6 novembre 2012 16:04, par jerome

                  Je viens de regarder sur la toile le prix pour l’Angleterre et pour la France du CX 240 et bien il est très sensiblement le même, en tous cas pas avec la différence de 20% dont vous parliez plus haut. Il y a tout au plus une centaine d’euros de différence et on peut mettre cela sur le compte du taux de change plus ou moins avantageux selon le cours et la valeur de TVA différente entre nos deux pays. De toutes façons s’il est monnaie courante en photo de voir le chiffre du "prix public conseillé" être le même entre les USA et la France par exemple avec juste le symbole de la monnaie qui change, les prix de la rue eux sont souvent nettement inférieurs.
                  Bien sûr que le SAV ne devrait jamais marcher pour des produits de ce prix, d’ailleurs le taux de panne chez Eizo est très bas et c’est justement pour cela que 1500 € sont pleinement justifiés pour un CX 240 par exemple. De plus quand je parle de SAV je ne pense par forcément aux pannes, mais au service en général, car cette marque dispense pour ses clients des conseils et un suivi qu’aucune autre marque de moniteur à ma connaissance ne propose (peut-être Quatographic ?).

                  La qualification "art-graphique" ne comporte pas seulement la possibilité d’afficher un gamut large mais aussi des caractéristiques telles l’uniformité, la certification UGRA, la LUT interne sur 16 bits, le calibrage hardware... Les arts graphiques numériques d’une manière générale regroupent tous les métiers exigeant une haute précision d’affichage de la colorimétrie, des tonalités et de la géométrie tels la photographie de publicité, la PAO ou encore la peinture numérique.
                  Cependant d’autres domaines ne peuvent nécessiter que de la caractéristique wide gamut notamment pour la photographie non publicitaire, la DAO... et plus simplement pour répondre à l’exigence de professionnels et d’amateurs experts comme vous l’êtes et qui n’ont pas forcément les moyens ni les besoins d’utiliser des outils professionnels de pointe valant leur pesant d’or.

                  "un compromis à 5800K° a été fait mais au prix d’une perte de gamut sur deux canaux. ce qui m’étonne aussi, c’est que quand je met 6000K° dans les réglages de l’écran, je suis à…6500K° d’après la sonde. j’ai peine à croire que cette dernière bien que pas aussi précise que du matos plus pro se plante de 500K°… " Pourriez-vous svp indiquer quel modèle de sonde vous utilisez ? Personnellement j’ai eu des soucis sur un Nec PA 241 et une sonde Datacolor Spyder 3 Elite sans doute mal adaptée au wide gamut. Je suis passé chez Xrite avec une Display Pro et là plus aucun soucis.
                  Je ne saurais vous conseiller d’aller discuter avec les techniciens du stand Eizo s’ils y sont, ils vous indiqueront certainement la procédure pour un bon calibrage de votre S2433...
                  Cordialement.

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                  • Eizo ColorEdge : gamme 2012 7 novembre 2012 15:08, par Jean

                    J’espère qu’ils ont revu le revêtement anti reflet de l’écran, il paraît qu’il était très visible sur les anciens CG (http://www.luminous-landscape.com/f...), les tons clairs semblaient granuleux.
                    A-t-on une info à ce sujet ?

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                    • Eizo ColorEdge : gamme 2012 25 février 17:30

                      Il semblerait que c’est en bonne voie pour s’améliorer ...
                      je suis aussi actuellement très attentif à ce sujet car la pluspart des écrans au dessus de 500 euros et encore plus les eizos sont invisible en province ; du moins ici à Bordeaux personne n’a de dell,nec, eizo d’expo en boutique afin d’apprécier ce probleme d’anti reflet dont très peu parlent et qui peut être à priori très gênant !

                      Répondre à ce message - Signaler

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