L’œil et la plume 


Précédent Suivant Lien 

En apesanteur

jeudi 20 décembre 2007, par Benjamin Favier

« Sans éclairage artificiel supplémentaire, le photographe est contraint à un long temps de pose et seuls s’inscrivent sur la pellicule les objets immobiles. »

Alain Sayag, conseiller artistique pour l’édition 2007 du concours annuel de la Fondation HSBC pour la Photographie, résume parfaitement Time Frame. Avec cette œuvre, le Mattheuw Pillsbury, diplômé de photographie à l’Université de Yale, est le lauréat du prix de la Fondation SBC pour la Photographie 2007 (avec Julia Fullerton-Batten, voir ci-contre).

Le procédé est simple. À l’aide d’une chambre photographique, il capte des scènes et décors investis par les membres de la classe moyenne américaine. Grâce à des temps de pose très longs, la présence humaine est réduite à des ectoplasmes, habitant les lieux tels des âmes errantes. Les objets, eux, sont figés. Les clichés prennent ainsi une dimension fantastique, parfois poétique. Le noir et blanc offre des contrastes saisissants. On devine une étreinte amoureuse à la lueur d’une cheminée, une marée de visiteurs au pied d’un squelette de dinosaures, des ordinateurs portables exposés dans des endroits insolites… Des scènes de vie ordinaires. Photographiées de manière extraordinaire.

- Time Frame
- de Matthew Pillsbury,
- Éditions Actes Sud
- 100 pages
- 25 €

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !