Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Epson Kozo : papier jet d’encre de tradition japonaise

24/02/2014 | Pascale Brites

Fabriqué à partir de longues fibres de mûrier à papier (« kōzo » en japonais), l’Epson Japanese Kozo Paper Thin est un support jet d’encre d’une extrême finesse dont la transparence et les fibres apparentes rappellent les papiers traditionnels de calligraphie.

Ne vous méprenez pas en lisant la fiche technique de ce papier. Bien qu’il possède un très faible grammage (34 g/m²) et que sa finesse (0,12 mm d’épaisseur) le rende légèrement transparent, le Kozo s’appuie sur une structure à longues fibres qui lui confère une grande résistance.

Le nouveau support annoncé par Epson est en fait un papier de tradition japonaise (un « washi » ou « papier de soie »), enduit d’une couche réceptrice d’encre pour le rendre compatible avec l’impression jet d’encre. Pour une meilleure résistance lors de son passage dans les rouleaux de l’imprimante, il a été renforcé sur sa dorsale d’une pellicule de 0,14 mm que l’utilisateur devra détacher délicatement après impression.
Très stable, le Kozo possède la particularité de reprendre rapidement sa forme initiale après avoir été humidifié, étant ainsi peu sensible au phénomène de gondolement.
Sans acide et sans agent de blanchiment, c’est un papier qui devrait également correctement supporter le vieillissement.
Disponible uniquement en rouleaux de 10 mètres, de 17" ou 24", il a été conçu pour être associé à des encres pigmentaires, de type UltraChrome HDR ou UltraChrome K3 Vivid Magenta. Il est garanti pour fonctionner avec les modèles d’imprimantes Epson Stylus Pro 4900, 7900, 9900, 7890, 9890 et 11880, pour lesquels les profils ICC sont disponibles sur le site d’Epson.
Grâce à sa bonne tenue, il pourra être exposé monté sur des cadres en bois ou accroché directement à la manière d’un kakémono.
Le rouleau de 17" est vendu 79 € HT. Il faut compter 112 € HT pour le 24".

- le site d’Epson

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE