Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Epson Perfection V800 Photo et V850 Pro : des scanners assurément pros !

19/09/2014 | Pascale Brites

Epson a gardé la surprise pour le salon de Cologne : ses deux scanners haut de gamme Perfection V700 et V750 font place aux V800 et V850, désormais équipés d’un éclairage à Led et livrés avec de nouveaux passe-vues.

Les V700 et V750 représentaient le haut de gamme de la marque... et l’un des meilleurs compromis pour des amateurs et des experts en quête d’un scanner capable de numériser aussi bien des originaux opaques au format A4 et des films allant du 24 x 36 aux plans-films 4 x 5". Mais les deux modèles dataient d’une petite dizaine d’années et il était devenu nécessaire pour Epson de les actualiser.
Pas de révolution en vue, car les Perfection V800 Photo et V850 Pro conservent l’essentiel de leurs prédécesseurs. Équipés d’un système à double lentille, ils sont équipés d’une barrette CCD permettant d’atteindre une résolution de 6400 dpi en transparent et 4800 dpi pour les documents opaques. La densité maximale annoncée reste la même avec une valeur de 4.

Mais alors qu’est-ce qui change ? Avant tout, le type d’éclairage, qui passe à la technologie Led Epson ReadyScan. Le temps de préchauffage se voit ainsi réduit à une petite seconde et la consommation électrique est également diminuée. La chaleur dégagée par le système est aussi plus faible et offre donc une meilleure protection des originaux délicats.
Si l’apparence et l’ergonomie des deux modèles sont inchangées, les passe-vues ont entièrement été revus. Ils seraient plus robustes, selon la marque, mais possèdent surtout un réglage de la hauteur du support pour que la mise au point puisse être plus précise. Outre les passe-vues pour films 35 mm en bande, pour diapositives 24 x 36 montées sous cache, pour films 120 en bande ou pour plans-films 4 x 5", la marque indique avoir ajouté une plaque en verre spécial pour éviter l’apparition des anneaux de Newton, phénomène d’interférence que l’on rencontre fréquemment quand un film est posé directement sur la vitre du scanner. Les plus exigeants seront également heureux d’apprendre qu’en option, Epson propose un accessoire bain d’huile pour les deux modèles.

Si le V850 est qualifié de Pro alors que le V800 est accompagné du suffixe Photo, c’est en raison du revêtement antiréfléchissant de son optique, du miroir de plus grande qualité et de l’optimisation de sa vitesse de numérisation, ainsi que des accessoires qui l’accompagnent.
Ainsi, le V800 Photo est livré avec SilverFast SE 8 quand le V850 Pro est fourni avec deux jeux de passe-vues et les logiciels i1 Scanner et SilverFast SE Plus 8 qui prend en charge la multiexposition et le support Kodachrome.

Les scanners Perfection V850 Pro et V800 Photo sont disponibles aux tarifs respectifs de 900 € et 660 €.

- le site d’Epson

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.