Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Epson SC-P700 et SC-P900 : impression photo pigmentaire en A3+ et A2+

06/04/2020 | Patrick Lévêque

Après cinq années de règne, les imprimantes SC-P600 et SC-P800 cèdent leur place à deux nouvelles machines qui inaugurent une nouvelle génération d’encres et qui introduisent, enfin, deux canaux séparés pour le noir photo et le noir mat.

Il aura fallu attendre plusieurs générations d’imprimantes pour voir Epson introduire enfin des canaux séparés pour la gestion des encres noir photo et noir mat. C’est du reste la nouveauté majeure introduite dans cette nouvelle génération d’imprimantes pour laquelle Epson fait également évoluer les encres UltreChrome HD. Appellées UltraChrome Pro 10, ces encres sont désormais complétées par une encre « bleue » afin d’étendre encore un peu plus le gamut des deux imprimantes.

Côté look, les deux imprimantes voient leur volume externe réduit et perdent un peu de poids. Elles adoptent un noir mat pour la quasi-totalité de la robe avec un revêtement brillant pour le dessus où se trouve désormais l’écran de commande.

JPEG - 31.7 ko
Epson SureColor SC-P700
JPEG - 29.9 ko
Epson SureColor SC-P900

Sans surface ouverte en mode veille, les deux imprimantes sont protégées de la saleté et de la poussière afin d’augmenter la fiabilité, l’efficacité et la durabilité des tirages. Pendant l’impression, le chemin du papier est également éclairé par des voyants Led, afin d’avoir une vue directe de l’image en cours de préparation.

Côté performances, quelques petits progrès sont à noter avec par exemple, pour la SC-P900, un temps d’impression d’environ 5 minutes pour un tirage photo A2 sans marges. Les premières mesures fournies par Epson côté Dmax atteignent 2,95 contre 2,86 pour la précédente génération. Epson introduit également sa technologie BEO (Black Enhance Overcoat) sur ses deux nouvelles machines qui permet de réduire le métamérisme en imprimant du gris clair sur l’encre noire.

L’alimentation du papier en rouleau a été repensée pour les deux machines avec une intégration directe du support dans la SC-P700 et en option pour la SC-P900. Il en va de même pour le contrôle des deux machines qui ne disposent désormais que d’un interrupteur marche / arrêt et d’un écran tactile couleur. Ce dernier peut afficher un aperçu du tirage et les paramètres sélectionnés avant et pendant l’impression.

Le contrôle des trois chargeurs, le niveau d’encre et les tâches de maintenance peuvent être effectués directement sur le panneau de commande. Côté encre, la quantité par cartouches pour la SC-P700 passe de 25,9 ml à 25 ml et de 80 ml à… 50 ml pour la SC-P900 avec une baisse de prix des cartouches… à vérifier lors de la mise en vente des deux machines.

Annoncées pour avril, nous aurons l’occasion de revenir longuement sur ces deux machines pour des tests dans notre magazine

• Tarif
– Epson SureColor SC P700 : 750 euros (prix indicatif)
– Epson SureColor SC P900 : 1 190 euros (prix indicatif)
Plus de renseignements : Epson

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Hors-séries Le Monde de la photo