Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Epson SureColor SC-P600 : nouveau nom et nouvelles encres

03/09/2014 | Pascale Brites

Imprimante A3+ destinée au marché amateur et semi-professionnel, la SureColor P600 vient remplacer la Stylus Photo R3000 au catalogue Epson. Outre un changement d’appellation, on note la présence d’encres de nouvelle composition, une connectivité étendue et une simplification du pilotage par la présence d’un écran tactile et inclinable de 6,8 cm.

Bien que n’ayant aucune influence sur la qualité d’impression, le changement le plus marquant par rapport à la Stylus Photo R3000 est donc cette nouvelle appellation SureColor, qui vient rompre avec les dénominations grand public de la marque pour rapprocher cette machine de la gamme professionnelle.

Autre changement notable, l’utilisation de nouvelles encres pigmentaires UltraChrome HD au lieu des UltraChrome K3 de la R3000. La nouvelle formule intègre des pigments plus denses permettant, selon Epson, d’obtenir des noirs plus profonds, des couleurs plus vives et des dégradés plus nuancés. D’après les mesures réalisées par la société, la Dmax de la SureColor SC-P600 serait de 2,86 contre 2,26 sur la R3000. Ces données demanderont bien entendu à être vérifiées lorsqu’un modèle définitif de la machine sera disponible. D’autant que le gain de densité ne sera visible que sur des papiers brillants à même de produire de très fortes densités. Sur un papier mat, il sera moindre, voire nul.
Les nouvelles encres possèdent également une quantité plus importante de résine, ce qui devrait permettre de réduire l’effet de bronzing, notamment avec les encres cyan et magenta.
En revanche, le fonctionnement reste identique et tout aussi critiquable que sur la R3000 puisque la machine intègre neuf cartouches de grande capacité de 25,9 ml, mais ne possède que huit têtes d’impression. La bascule entre la cartouche de noir photo et celle de noir mat se fait de manière automatique, mais s’accompagne alors d’un cycle de nettoyage synonyme de gaspillage.

Côté connexion et navigation, la SureColor SC-P600 conserve la connexion WiFi de la R3000 qu’elle améliore, permettant désormais un paramétrage plus aisé grâce au mode WiFi Direct. La machine est compatible avec les services Google Cloud Print, Apple Air Print et Epson iPrint. Elle possède par ailleurs une connexion USB 2.0 et un port Ethernet. L’écran couleur de 6,3 cm de la R3000 est remplacé par une dalle tactile et inclinable légèrement plus grande dont la diagonale atteint 6,8 cm. Pour le reste, les deux machines gardent des caractéristiques équivalentes. La SureColor SC-P600 conserve les dimensions du précédent modèle et accepte une large variété de supports en rouleaux ou en feuille à feuille via ses deux compartiments de chargement, à l’arrière ou à l’avant. Le tiroir CD/DVD a également été reconduit.

Disponible le 1er novembre, la SureColor SC-P600 sera vendue 699 €, au même prix que la Stylus Photo R3000.

- le site d’Epson

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages