Les 4 saisons du photographe 


Précédent Suivant Lien 

Et la lumière fut...

dimanche 9 décembre 2007, par Bruno Calendini


La ville de Lyon organise sa « Fête des lumières » pour la 9e année. Version laïcisée d’une tradition religieuse existant depuis plus de 150 ans, qui consiste à célébrer la Vierge Marie par une scénographie lumineuse exceptionnelle. Cet évènement, unique en Europe, doit accueillir au total quatre millions de personnes peu découragées par une météo froide et pluvieuse.Ça sent le bain de foule et la bousculade. J’ai choisi de « photographier light » sans pied ni monopode. J’ai aussi remisé mes lourds et volumineux sacs à dos au placard, au profit d’un sac banane contenant le Fuji S5 Pro, un flash SB 800, quelques cartes mémoire, un jeu de piles de rechange et un objectif 17-55 mm f/2.8, équipé de son pare soleil (ce dernier me servira surtout à éviter la pluie sur la lentille). Tenue chaude et imperméable de rigueur, une petite lampe frontale dans la poche souvent utile en reportage de nuit et me voici prêt pour une déambulation photographique dans Lyon by night.

Pour commencer, je décide de rechercher un angle permettant de photographier la foule venue nombreuse, Place Bellecourt, j’obtiens cet angle du haut de la grande roue. Pour éviter le flou de bougé je monte à 800 ISO, j’attends que la roue s’arrête de tourner et je me cale sur la rambarde de la nacelle. Fuji S5 Pro, 17-55mm Nikkor f/2.8, ouverture 2.8 - 1/10e de sec. en jpg qualité maxi.

Détail de l’image à 100 % (représentant la partie encadrée en rouge sur la première photo) permettant d’apprécier le grain à 800 ISO.

La même place, vue du pied de « la bulle ». Cette fois ci, je désire mettre l’accent sur le décor en évitant la foule (en reflet dans la bulle, la grande roue d’où j’ai réalisé l’image précédente). Toujours en 800 ISO, je suis au 1/13e de sec à main levé pour une focale de 30mm (équ. 45 mm en 24x36). Le S5 pro n’a pas de stabilisateur et l’optique utilisée non plus. On s’aperçoit ici qu’un boîtier offrant une très bonne prise en main permet d’être stable et net, même sans appui, en dessous des vitesses théoriquement recommandées.

Même constat pour cette façade d’église servant de mur de projection, photographiée à 400 ISO et 0,5 sec f/2,8, en appui contre un feu tricolore situé de l’autre côté de la rue.

Le Fuji S5 Pro propose un mode flash dit « REAR », qui autorise l’usage du flash en pose longue et synchronise l’éclair sur le second rideau. Sur cette image, la jeune fille traverse un champ de cubes lumineux. Je la suis obturateur ouvert (d’où les traînées lumineuses) et le flash l’expose juste avant fermeture de l’obturateur.

Une autre application de la pose longue en REAR, à 100 ISO : Pendant 2,2 secondes, les torches virevoltent et je maintiens mon cadrage jusqu ‘au départ du flash qui fige l’ensemble de la scène.
Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !