Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Expo : Vietnam, Laos & Cambodge, avant l’ouverture de Michel Blanchard

01/08/2015 | Sandrine Dippa

Depuis le 25 mai La Maison de L’Indochine présente Vietnam, Laos & Cambodge, avant l’ouverture, une série de de clichés prise par Michel Blanchard à partir des années 70.

Jusqu’au 12 juin Michel Blanchard propose l’exposition Vietnam, Laos & Cambodge, avant l’ouverture à la Maison de l’Indochine. Prise entre 1973 et 1993, la série de photos argentiques témoigne d’une période de transition cruciale dans l’histoire des trois pays.

JPEG - 435.8 ko
Luang Prabang 1974 - © Michel Blanchard

Au lendemain de la guerre et avant que le Vietnam, le Laos et le Cambodge ne s’ouvrent notamment au tourisme, le photographe est correspondant de l’AFP à Hanoi alors que peu d’étrangers sont autorisés à y résider. Les photos de cette période sont rares et celles présentées aujourd’hui invitent à se plonger dans le quotidien des habitants à cette époque ; une partie choisira l’exil suite à la victoire des communistes de 1965.

JPEG - 270.6 ko
Temple Angkor 1982 - © Michel Blanchard

Diplômé du CFJ (Centre de formation des journalistes) et de Sciences Po Paris, Michel Blanchard est pendant des années responsable de la rubrique Asie à l’AFP. À partir de 1973, il est attaché de presse à l’ambassade de France au Laos.

- Le site de la Maison de l’Indochine

Crédit image d’accueil : Hanoi 1981 - © Michel Blanchard

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages