Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Bacalaitos and Fireworks d’Arlene Gottfried

21/01/2017 | Sandrine Dippa

Arlene Gottfried réinvestit les murs de la galerie Les Douches avec Bacalaitos and Fireworks. Cette exposition composée de tirages vintage porte sur la communauté portoricaine de New York que la photographe côtoie depuis plus de quarante ans.

Après l’Insouciance d’une époque, une exposition collective célébrant la Grosse Pomme et son excentricité des années 70 et 80 au cours de laquelle les clichés d’Arlene Gottfried ont été exposés, la galerie Les Douches invite à découvrir Bacalaitos and Fireworks. Les images documentent la vie de la communauté portoricaine de Brooklyn installée à New York, depuis les années 50.

JPEG - 381.7 ko
Miss Yauco, 1981
Cibachrome, tirage d’époque
Dimensions du tirage : 28 x 35,5 cm

« De ma fenêtre dans le Lower East Side à New York la culture portoricaine que j’avais découverte trente ans auparavant, à l’époque je commençais la photo », a déclaré la photographe à propos de la genèse de sa série. « Un soir j’ai entendu un marchand ambulant crier « bacalaitos et feux d’artifices ! » : les bacalaitos, des beignets de morue à la portoricaine, et les feux d’artifice pour le week-end du Quatre-Juillet. Cette juxtaposition est restée gravée dans mon esprit, symbole de cette population immigrée vivant dans les rues de New York ». Avec sa série réalisée en cibachrome, un procédé de tirage par décoloration, l’auteure met en lumière des travaux principalement capturés dans les années 80. Les photographies en couleurs montrent, sans filtre, la vie de ces latinos rythmée - à ce moment-là - par la pauvreté et la marginalisation.

JPEG - 489 ko
El Pico, 1981
Cibachrome, tirage d’époque
Dimensions du tirage : 28 x 35,5 cm

Les images sont visibles du mercredi au samedi de 14 h à 19, sur rendez-vous.

- Le site de la galerie Les Douches

Informations pratiques :
Les Douches la Galerie
5 rue Légouvé, 75010 Paris

Crédit image d’accueil : El Cotorrito, 1980
Cibachrome, tirage d’époque
Dimensions du tirage : 40 x 51 cm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.