Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Family Pictures, dans la collection de la Mep

07/01/2017 | Sandrine Dippa

Il ne reste que quelques semaines pour découvrir Family Pictures, une exposition développée à partir d’images tirées des fonds de la Maison Européenne de la Photographie. Jusqu’au 29 janvier, elle regroupe les clichés de dix photographes dont Richard Avedon, Harry Callahan, Larry Clark et Robert Frank.

Qu’ont en commun les travaux de W.Eugene Smith, Richard Avedon, Harry Callahan, Larry Clark, Elliot Erwitt, Robert Frank, Ralph Eugene Meatyard, Nicholas Nixon, Emmet Gowin et Nan Goldin ? La famille s’est, a un moment donné, glissé dans les clichés de ces dix artistes américains. C’est ce thème qu’explore aujourd’hui la Maison Européenne de la Photographie en proposant une exposition invitant à (re)découvrir des images de ces photographes emblématiques.

JPEG - 115 ko
Nicholas Nixon, The Brown Sisters, 1986
© Nicholas Nixon, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris

Malgré son titre, vous ne trouverez pas de photos de famille conventionnelles mais plutôt des « projets esthétiques » dans lesquels les artistes travaillent sur eux et sur les liens parfois complexes et douloureux qui les unissent à leurs proches. Pour l’occasion, des portraits illustrant le rapport transcendé par le lien de parenté du photographes à son modèle est privilégié.

Ainsi, tout au long de la manifestation, seront -entre autres- visibles des photographies d’Harry Callahan sur lesquelles on aperçoit son épouse et sa fille qu’il photographia pendant près de dix ans. (French Archive, une exposition consacrée à ses photographies d’Aix-en-Provence est aussi visible à la Mep).
Family Pictures dévoile également une photo de la femme et des enfants de Robert Frank initialement publiée dans Les Américains (1958) ; le travail de Nicholas Nixon sur sa femme et ses trois soeurs immortalisées depuis 1975 ou encore les portraits de Richard Avedon sur lesquels ont voit la progression de la maladie de son père octogénaire.

JPEG - 134.1 ko
Ralph Eugene Meatyard, Untitled, circa 1960
© The Estate of Ralph Eugene Meatyard, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris

L’exposition est complétée par des films dont Darkness and Light un documentaire d’Helen Whitney sur Richard Avedon réalisé en 1995.

Informations pratiques :
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

- Le site de la Maison Européenne de la Photographie

Crédit image d’accueil : Elliott Erwitt, New York City, 1953
© Elliott Erwitt / Magnum Photos Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Don de l’auteur.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.