Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Fred Stein à La Chambre de Strasbourg

28/01/2017 | Sandrine Dippa

La première monographie en France de Fred Stein est visible à partir du 3 mars à la Chambre de Strasbourg. Les images ont été capturées dès l’aube des années 30, pour la plupart à Paris et à New York.

C’est une première en France. Après Berlin, c’est au tour de Strasbourg d’accueillir une monographie dédiée à Fred Stein. Le photographe est entre autres connu pour ses photo-reportages saisis dans les rues de Paris dès les années 1930 et pour ses portraits d’Albert Einstein.

JPEG - 294.7 ko
Enfants à Harlem, New York, 1947 © Fred Stein Archive

Tout au long de l’exposition, vous découvrirez – en plus de quelques portraits du physicien théoricien ou de vedettes comme Marlene Dietrich – des images d’anonymes pris à Paris ou à New York (Harlem, Little Italy…) entre des années 30 et jusqu’à la fin des années cinquante. Ces portraits capturés par le « sociologue de rue » illustrent un quotidien marqué par l’histoire et des évènements tels que la victoire du Front Populaire de 1936. En 1934, date à laquelle il ouvre son studio, l’artiste engagé adepte de Leica photographiera le mouvement à ne nombreuses reprises. Il s’évertuera toute sa vie à interroger la psychologie de ses modèles avec une lumière naturelle et à dépeindre la lutte des classes sans fard et sans sensationnalisme.

JPEG - 250.5 ko
Little Italy, New York, 1943 © Fred Stein Archive

À l’issue de ce premier accrochage, les clichés seront exposés à la Maison Robert Doisneau (Gentilly) en juin 2017 puis à l’Imagerie de Lannion à partir d’octobre.

- Le site de La Chambre

Informations pratiques :
La Chambre
4 Place d’Austerlitz, Strasbourg

Crédit image d’accueil : Albert Einstein, Princeton, New Jersey, 1946 © Fred Stein Archive

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages