Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Sabine Weiss à Orléans

07/02/2018 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 15 avril, Orléans accueille trois expositions consacrées à Sabine Weiss. En tout, plus de deux cents photographies en noir et blanc présentant trois aspects de son travail sont visibles.

Après le Château de Tours, en partenariat avec le Jeu de Paume, c’est au tour d’Orléans et de ses environs de consacrer une exposition au monument de la photographie humaniste, Sabine Weiss. Les trois parcours, visibles à la Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier, au parc du Poutyl (Olivet) et à la galerie Le Garage, retracent en partie soixante-quinze ans de carrière à travers trois grands thèmes chers à la photographe.

JPEG - 133.6 ko
Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier
JPEG - 153.3 ko
Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier

La Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier, une église désacralisée du XIIe, habituée aux expositions temporaires, accueille 120 photographies prises dès les années 50. Au fil de la visite, différentes thématiques se dégagent dont Les amoureux, Les mendiants, La solitude ou encore Les personnalités (Ella Fitzgerald, Brigitte Bardot, Samuel Beckett, Jeanne Moreau, Giacometti, Françoise Sagan…). Des effets personnels de la photographe (filtres de différentes couleurs, Rolleiflex utilisé entre 1940 et 1954, loupe, peau de chamois, tampon encreur…) sont aussi présentés.

JPEG - 107.5 ko
Le Garage
JPEG - 225.7 ko
Les grilles du parc du Poutyl

À 10 minutes à pieds de la Collégiale, Le Garage, un espace crée par Michel Dubois, ancien tireur et ami de longue date de Sabine Weiss il y a 15 ans, dévoile « En toute intimité ». L’accrochage comprend cinquante tirages modernes, dont plusieurs portraits d’enfants. Les clichés accrochés aux grilles du parc de Poulty quant à eux placent l’humain au cœur de l’œuvre de la photographe. L’exposition intitulée « Les voyages de Sabine » nous emmène en Espagne, en Corse, en Égypte ou encore au Maroc avec des clichés pris sur le vif.

- Le site de Sabine Weiss

Informations pratiques :

Galerie Le Garage
9 rue de Bourgogne, Orléans
galerielegarage.net

Parc du Poutyl
205 rue Paul Germain, Olivet
olivet.fr

Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier
Place du cloître, Orléans
orleans-metropole.fr

Crédit image d’accueil : Sandrine Dippa

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages