Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Sabine Weiss au Château de Tours

10/09/2016 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 30 octobre, le Château de Tours accueille une exposition consacrée à Sabine Weiss. La rétrospective présente, entre autres, cent trente tirages.

Depuis le 18 juin Sabine Weiss expose ses travaux au Château de Tours. À l’occasion de cette rétrospective, la photographe ouvre pour la première fois ses archives personnelles.

JPEG - 198.7 ko
Sabine Weiss, Françoise Sagan chez elle, lors de la sortie de son premier roman Bonjour tristesse, Paris, 1954 © Sabine Weiss
JPEG - 404.7 ko
L’homme qui court, Paris 1953 Sabine Weiss © Sabine Weiss

En tout, cent trente tirages capturés dès les années 50, des documents d’époque et des extraits de films sont proposés au public. Ils retracent les différentes périodes de sa vie de photographe et de son parcours. Ce témoignage dévoile, entre autres, des portraits d’artistes et d’écrivains (Simone Signoret, Jeanne Moreau, Ella Fitzgerald…) ; des images d’enfants des rues ; des scènes parisiennes ; des reportages ; des photos de mode, de publicité ou encore des travaux personnels en noir et blanc réalisés durant ses voyages en Égypte, à la Réunion, en Birmanie ou en Inde.

Informations pratiques :

Le Château de Tours
25 rue André Malraux, 37000 Tours

Crédit image d’accueil : Sabine Weiss, Chez Dior, Paris, 1958 © Sabine Weiss

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.