Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Souveraines de Pierre de Vallombreuse à la galerie Argentic

31/10/2015 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 21 novembre la galerie Argentic accueille Souveraines de Pierre de Vallombreuse. La série regroupe des images en noir et blanc prises au sein de tribus asiatiques, matriarcales pour la plupart.

Depuis le 13 octobre Pierre de Vallombreuse propose Souveraines à la galerie Argentic. Capturées en Asie du Sud-Est, les images de l’exposition proposent de partir à la rencontre de peuples dans lesquels les femmes tiennent une place décisive.

JPEG - 371.1 ko
Enfants palawan après le jeu.

Pour l’occasion Pierre de Vallombreuse s’est rendu chez les Khasi du Nord-Est de l’Inde, une société matriarcale dans laquelle les enfants reçoivent le nom de leur mère à la naissance. Le photographe, dont le fond photographique s’élève à plus de 140 000 photos, a aussi capturé des images de jeunes mères et de fillettes au sein des Moso du Sud-Est de la Chine, un peuple pratiquant une forme de matriarcat. Il photographie aussi les Badjao de Malaisie et les Palawan des Philippines, deux peuples qui ont aboli la hiérarchie et où hommes et femmes sont égaux.

JPEG - 280.4 ko
Femme badjao regardant la mer.

En tout une quarantaine d’images en noir et blanc sont visibles. Pierre de Vallombreuse est aussi l’auteur de Y a-t-il la lune chez toi ?, un livre autobiographique dans lequel il relate ses expériences les plus marquantes au sein de peuples autochtones à travers le globe, et de Souveraines : ces peuples où les femmes sont libres. L’exposition est également présentée à l’Espace Krajcberg jusqu’au 19 novembre.

- Le site de la galerie Argentic

Informations pratiques
Galerie Argentic
43, rue Daubenton
75005 Paris

JPEG - 52 ko
Souveraines : ces peuples où les femmes sont libres - Editions Arthaud - 23 x 30 cm - 192 pages - 39,90 €

- Crédit image d’accueil : Enfants Badjao. Bornéo, mer des Célèbes
- Photos : Pierre de Vallombreuse

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages