Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Vestiges de Josef Koudelka

18/07/2015 | Sandrine Dippa

Josef Koudelka présente Vestiges sur le site du Pont du Gard jusqu’au 31 octobre. Cette série est consacrée aux sites archéologiques gréco-romains.

Depuis le 3 juillet, le site du Pont du Gard accueille l’exposition Vestiges de Josef Koudelka. Pendant 20 ans, le photographe d’origine tchèque, membre de l’Agence Magnum Photos, a capturé des sites archéologiques de la Libye à l’Algérie en passant par Rome ou l’Albanie.

Pour l’occasion, le photographe a arpenté dix-neuf pays méditerranéens (entre 1991 et 2015) à la recherche de ruines. L’exposition comprend une vingtaine de photos panoramiques, trente-sept photos installées sur des socles et cent quatre-vingts clichés projetés dans une chambre noire.

JPEG - 58.7 ko
Jordan. Amman. 2012
© Josef Koudelka

« Mon projet n’est pas achevé. Au long de toutes ces années de périple, jamais l’intérêt de s’est érodé, toujours il s’est accru » a déclaré le photographe à propos de son œuvre. En effet, Koudelka ne cesse d’alimenter sa série qui devra voyager en version plus développée à l’issue de l’exposition réalisée au Pont du Gard. Lauréat de nombreuses récompenses (prix Hasselblad en 1992, prix Henri Cartier-Bresson en 1992, prix Robert Capa en 1969…), l’auteur de la série de photographies Les Gitans s’intéresse depuis de nombreuses années aux paysages menacés, façonnés par l’homme : les territoires industriels du nord de la France, les mines d’Europe centrale…

- Informations pratiques
Jusqu’au 31 octobre
Pont du Gard, 400 Route du Pont du Gard - 30210 Vers-Pont-du-Gard
- Le site du Pont du Gard
- Crédit image d’accueil : Turkey. Ephesus. 2006 © Josef Koudelka

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.