Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Exposition : la RATP invite l’agence Magnum dans le métro

20/06/2014 | Maxime Farges

C’est la première fois que la RATP passe une commande artistique. Pour ce projet, l’entreprise a fait appel à Gueorgui Pinkhassov, un photographe de l’agence Magnum. Mise en place depuis le 16 juin, jusqu’au 30 septembre dans dix-sept stations et gares du métro parisien, l’exposition regroupe des clichés sur le thème de la mobilité urbaine, pris dans cinq villes du monde.

Actuellement, les usagers du métro parisien peuvent voir une exposition sur l’ensemble du réseau RATP : des images signées Gueorgui Pinkhassov, photographe russe de l’agence Magnum et citoyen de la capitale française, sont affichées jusqu’au 30 septembre. L’exposition regroupe quarante clichés pris dans cinq villes différentes : Casablanca, Florence, Londres, Séoul et Paris.

JPEG - 166.5 ko
RATP-Jean François Mauboussin

Avantage de cet immense terrain de jeu : il existe de multiples possibilités pour exposer les œuvres. De la corniche de Saint-Michel au long couloir de Montparnasse en passant par les larges surfaces de la station Luxembourg, chaque photo est mise en valeur de façon originale. « Il existe un double jeu entre l’œuvre et le contenant de l’espace scénographique. Il faut aussi capter le regard des voyageurs, savoir où ils vont poser leur regard », nous explique Jean-Michel Leblanc, responsable de l’unité patrimoine et ingénierie culturelle à la RATP. Par exemple, à Bir Hakeim, les photos sont suspendues au plafond ; ainsi les œuvres captent l’attention des usagers quand ils descendent les escaliers.

JPEG - 186.8 ko
RATP-Denis Sutton

La motivation première de Gueorgui Pinkhassov était de créer une œuvre qui rapproche les 12 millions de voyageurs quotidiens du réseau RATP. « C’est important pour les gens qui partent travailler de voir des photos prises dans des endroits qu’ils traversent tous les jours. C’est la naissance de l’art dans le métro ». Le photographe souligne le rôle des décorateurs : « La photo en elle-même n’est pas le cœur du projet, sans leur travail qui les met en valeur, l’exposition n’aurait jamais pu voir le jour ».

JPEG - 200.5 ko
RATP-Denis Sutton

Ce projet s’inscrit dans une politique culturelle sur le long terme. Jean-Michel Leblanc nous a confié que la RATP a l’intention de produire une opération similaire chaque année.

JPEG - 150.3 ko
RATP-Denis Sutton

- Le site consacré à l’exposition
- Crédits logo : RATP-Denis Sutton

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm