Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition sur la guerre 14-18 : Merci ! 100 photos pour un Centenaire

15/08/2014 | Maxime Farges

Depuis le 1er août et jusqu’au 30 septembre 2014, l’exposition Merci ! 100 photos pour un centenaire prend position sur les Champs-Elysées. Elle rend hommage aux combattants des tranchées mais aussi aux personnes qui étaient loin du front.

« J’ai voulu rendre un modeste hommage et exprimer notre gratitude à ceux qui ont parfois traversé les mers et les continents pour venir se battre sur notre terre », explique Jean-Claude Narcy, président du comité des mécènes de la Mission du Centenaire, qui a conçu l’exposition avec Jean-Pierre Verney historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Ils ont décidé de faire cette exposition qui apporte un autre regard sur les événements, que ce soit sur le front ou à l’arrière. Les clichés sont exposés depuis le 1er août jusqu’au 30 septembre sur l’avenue des Champs-Elysées ; la visite est évidemment gratuite. Les photos proviennent principalement de la photothèque et vidéothèque de la Défense, ainsi que du quotidien Excelsior (journal phare de l’époque lancé en 1910).

JPEG - 87.8 ko
Une infirmière qui soigne un mutilé dans un hôpital de l’Oise en 1917

Les documents exposés sont rares. Ils montrent les réalités de la guerre et de la vie en temps de guerre. Les légendes qui accompagnent les photos sont très bien écrites et informatives ; on apprend beaucoup d’anecdotes et de réalités de l’époque. L’auteur a aussi utilisé un grand nombre de données chiffrées toujours bien illustrées par les clichés. Les combattants étrangers sont particulièrement mis à l’honneur. Par exemple, on peut très bien passer d’une photo de guerrier zoulou en tenue traditionnelle dans le nord de la France, à des ouvriers chinois en train de travailler dans des champs laissés à l’abandon par les hommes partis au combat. Les légendes nous apprennent qu’environ un million de soldats et travailleurs issus des colonies ont été réquisitionnés pour aider la France. « C’est une véritable armée du travail composée d’excellents collaborateurs à la défense national », indique une légende. Le courage des femmes est aussi largement salué, que ce soit dans les hôpitaux ou dans les usines (Photo ci-dessus) : « Elles vont aller aux limites de leurs forces pour soigner, accompagner, soulager les blessés et parfois recueillir les derniers murmures d’un agonisant ».

JPEG - 126.9 ko
Un des cinquante panneaux de l’exposition

L’emplacement est bien vu : de nombreux touristes venus du monde entier s’y arrêtent. Seul bémol, le sens de la visite n’est pas indiqué et cela peut prêter à confusion. Reste que cette exposition constitue un bel hommage pour tous ces combattants, ces femmes et enfants qui ont subi la terreur de la guerre pendant quatre ans.

- Site de la Mission du Centenaire
- Exposition sur le site de la Mission du Centenaire

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.