Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Eyedea proche du dépôt de bilan

28/01/2010 | Benjamin Favier

28/01/2010- Mardi dernier, le groupe Eyedea a été déclaré en cessation de paiement, à l’issue d’un comité d’entreprise. Il détient notamment les agences Gamma et Rapho.


Eyedea Presse, filiale du groupe, fait l’objet d’un plan de continuation qui arrivera à échéance à la fin du mois. Dans ce cadre, trente-trois licenciements avaient été prononcés. Huit n’avaient pu être effectués, devant le refus de l’inspection du travail. Cette fois, c’est l’ensemble de la société Eyedea qui est concerné : soit huit agences (Gamma, Rapho, Hoa-Qui, Jacana, Explorer, Top, Keystone, Stills), pour un total de soixante-cinq salariés, dont six photographes.

Savoir-faire

Pour Olivia Riant, responsable du développement et de la communication au sein du groupe Eyedea, cette situation résulte d’une « forte baisse des activités dans tous les secteurs en 2009, plus particulièrement dans la presse. » Pour autant, elle reste optimiste quant aux chances de reprise du groupe et mise sur un savoir-faire dans tous les domaines : « On est en contact avec différents candidats qui croient dans les forces du groupe. On représente tous les métiers de l’image en interne. » Eyedea repose en effet sur quatre pôles d’activité : la production et la diffusion d’information, la banque d’images, la représentation d’auteurs et l’offre culturelle. Pour Olivia Riant, une séparation des métiers ainsi qu’une réorientation des activités ne sont pas envisageables. Cette annonce intervient après la disparition de L’Œil Public et un plan social d’envergure chez Corbis.

- Le site d’Eyedea

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP