Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Foire aux questions

technique
10/08/2007 | Gilles Théophile

Foire aux questions

Question n°1 : Quelle est la différence majeure entre l’outil de suppression des tons directs de Lightroom 1.0 et celui de Lightroom 1.1 ?

Outre ce qu’il y a sous le capot, algorithmes et autres, l’outil permet de visualiser en temps réel ce qui va être cloné, comme vous pouvez le voir dans l’exemple exagéré de la figure 4 ci-dessous.

Figure 4

Question n°2 : Cet outil permet-il de remplacer celui de Photoshop CS ?

Je dirais... non, pas vraiment. Lightroom a été pensé pour les photographes, et pour les problèmes par rapport aux défauts et pétouilles pouvant apparaître dans leurs photos. Ainsi, Lightroom leur permet de les corriger efficacement et rapidement.
Ceux qui veulent nettoyer le visage ou la peau de leur modèle, supprimer des éléments gênants dans une image, bref, faire du travail de retoucheur ou de graphiste, devront se tourner vers Photoshop. Notez cependant que le module Camera Raw de Photoshop intègre le même outil que Lightroom.

Question n°3 : L’utilisation de cet outil affecte-t-elle le fichier original ?

Non ! En aucun cas ! Lightroom est un éditeur de métadonnées, et non pas de pixels. Concrètement, vos nettoyages sont inscrits dans un fichier annexe, en format texte, et, en aucun cas dans l’original.

Question n°4 : Bien, j’ai nettoyé ma photo. Le problème, c’est qu’il m’en reste une centaine à faire ! Existe-t-il un moyen de le faire sur plusieurs images simultanément ?

Oui ! Et si les poussières d’une série de photos sont en plus toujours situées aux mêmes coordonnées x et y, c’est encore plus facile, mais ceci fera l’objet d’un prochain article !

À propos de l’auteur
Gilles Theophile est photographe freelance et auteur du site Utiliser Lightroom en région mulhousienne.
Autodidacte, il a d’abord collaboré à plusieurs publications d’aviation, en France et à l’étranger. Son activité photographique est orientée sur le transport aérien, le reportage industriel et la publicité. Il est entièrement équipé de matériel Canon numérique.Son site Utiliser Lightroom, ayant pour origine un simple blog destiné à aider les utilisateurs non anglophones du logiciel d’Adobe, a été créé afin de mettre en lumière les avantages et le potentiel de cette solution de post-production photographique résolument tournée vers l’avenir.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.