Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FIFPAN : concours du film et de la photographie animaliers et de nature

04/03/2019 | Sandrine Dippa

Du 29 mai au 2 juin se tiendra la première édition du Festival International du Film et de la Photographie Animaliers et de Nature (FIFPAN). La manifestation se déroulant à Mimizan sera notamment rythmée par des rencontres, des expositions photo, des animations et la remise de plusieurs prix. Vous souhaitez y participer ? Le concours visant à récompenser différents acteurs de la chaîne de l’image (photographe, réalisateur, opérateur…) est ouvert jusqu’au 15 avril.

La première édition du Festival International du Film et de la Photographie Animaliers et de Nature (FIFPAN) ouvrira le 29 mai prochain à Mimizan, une station balnéaire située dans le Sud-Ouest de la France. Organisé par l’association WNA - porté par le réalisateur et photographe animalier Jorge Camilo Valenzuela - le festival pluridisciplinaire vise à mettre en lumière « le travail de l’ensemble des femmes et des hommes photographes, vidéastes ou cinéastes de films animaliers et de nature et des associations du monde entier » au travers de rencontres, de conférences, d’expositions et de projections de films documentaires. En attendant le début des festivités, le concours visant à dénicher les futurs talents mis en avant est ouvert jusqu’au 15 avril ! Il s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

JPEG - 269.2 ko
Photo : Jorge Camilo Valenzuela

Pour participer, il faut remplir un formulaire disponible en ligne - avant le 15 avril - qu’il faudra renvoyer par courrier (WNA - FIFPAN - 29 rue du vieux verger – 40 200 Mimizan – France) ou par WeTransfer (contestphoto@fifpan.org). La catégorie photo récompense pour cette édition, trois catégories (Meilleur reportage professionnel, Meilleure photo animalière et de nature professionnelle et Meilleure photo animalière et de nature amateur) et la catégorie Film, cinq (Meilleur Réalisateur professionnel ; Espoir du Meilleur Film Animalier et de Nature (amateur) ; Prix du Meilleur Chef Opérateur (pro) ; Prix du Meilleur Monteur Animalier et Nature (pro) et Prix du Meilleur ingénieur du Son (pro)). En fonction des catégories choisies, la candidature devra en plus du formulaire comprendre un fichier MP4 (teaser de 30 secondes à 2 minutes) et jusqu’à 8 images.

JPEG - 264.2 ko
Photo : Jorge Camilo Valenzuela

À l’issue de la compétition, un jury composé de professionnels de l’image sélectionnera les nominés. Leurs noms seront dévoilés sur le site du festival le 1er mai prochain. Le règlement est disponible ici.

- Le site du FIFPAN

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.