Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ferrania P30 Alpha : le film noir et blanc est de retour

06/02/2017 | Sandrine Dippa

Quelques semaines après Kodak et son Ektachrome, c’est au tour de Ferrania de ressusciter une de ses pellicules emblématiques : la P30 Alpha. Le film panchromatique fabriqué en Italie sera disponible en édition limitée dans les semaines à venir.

Ferrania vient d’annoncer le retour de sa pellicule P30. Rebaptisé Alpha, le film noir et blanc sera dans un premier temps proposé en édition limitée. Comme la version originale produite dans les années soixante, la pellicule de 80 Iso se distingue par son grain ultra-fin. Le film fabriqué selon des procédés modernes sera proposé au format 35 mm.

JPEG - 207.9 ko
Les défauts visibles sur les photographies réalisées avec des prototypes ne seront pas visibles sur les pellicules commercialisées.
Photo Dave Bias.

L’entreprise – dont l’histoire avait fait l’objet d’un article sur le site à l’occasion du lancement de leur campagne de financement sur Kickstarter – fut longtemps associée au cinéma italien. Entre 1923 et jusqu’à la fin des années soixante de nombreux réalisateurs tels que Fellini ou Antonioni eurent recours à la P30 – alors proposée en plusieurs formats – pour les tournages de films classiques comme Huit et demi.

JPEG - 176.9 ko
Photo Dave Bias.

Le P30 Alpha sera disponible courant février. Son prix n’a pas encore été annoncé.

- Le site de Ferrania

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Ha ha ! Noir et Blanc LE RETOUR... Calmons nous, le N&B n’a jamais disparu que chez Ferrania, on trouve toujours de la TriX et de la Tmax et aussi Agfa, Fuji, Ilford chez la plupart des photographes de quartier en région parisienne et on a toujours la possibilité d’en trouver sur internet (DigitPhoto par exemple) et la chimie qui va avec... De la à penser que ce retour n’est qu’une astuce marketing de plus comme le supposé retour de l’argentique...