Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Festival La Gacilly Photo : du 1er juin au 30 septembre

02/05/2019 | Sandrine Dippa

La 15e édition du festival La Gacilly Photo se tiendra ouvrira le 1er juin. La programmation sera axée sur les photographes de l’Europe de l’Est.

Depuis 16 ans, le Festival Photo La Gacilly tente d’« éveiller les consciences et éclairer le monde grâce aux regards des photographes ». Le prochain rendez-vous photographique intitulé « À l’Est du Nouveau » aura lieu du 1er juin au 30 septembre et mettra à l’honneur la photographie des pays de l’Est. L’occasion notamment de redécouvrir Invasion – Prague 68, une série de Josef Koudelka réalisé à lors du Printemps de Prague.

JPEG - 268.1 ko
Les couleurs de l’Empire
© Sergey Prokudin-Gorsky / Library of Congress
JPEG - 672.1 ko
Les couleurs de l’Empire
© Sergey Prokudin-Gorsky / Library of Congress

Cette année, le festival invitera aussi à découvrir Les couleurs de l’Empire de Sergey Prokudin-Gorsky. Prise entre 1905 et 1915, la série illustre la technique de séparation des couleurs (plus tard utilisée pour les diapositives) mise au point par le photographe-chimiste et son professeur. Seront aussi visibles L’œil révolutionnaire du constructivisme d’Alexander Rodchenko mettant en lumière des images reflétant ce mouvement initié par le photographe-peintre-sculpteur ; L’esprit Slave de Sergey Maximishin pris entre autres en Russie ; Ukraine et Kazakhstan, le sens d’une nation de Justyna Mielnikiewicz ; Paysages urbains d’Alexander Gronsky ; Restricted Areas de Daniela Tkachenko ou encore Saint-Pétersbourg, la ville des ombres d’Alexey Titarenko.

JPEG - 513 ko
BORDERLINE, LES FRONTIÈRES DE LA PAIX
© Valerio Vincenzo
JPEG - 62.7 ko
UKRAINE ET KAZAKHSTAN, LE SENS D’UNE NATION
January 2016, Petropavl , Kazakhstan
© Justyna Mielnikiewicz / MAPS

Elena Chernyshova présentera Vivre dans le grand froid documentant la vie d’hommes et de femmes habitant dans des conditions climatiques extrêmes et Kasia Strek, Les dernières gueules noires de Pologne sur les mineurs de polonais restants. La prochaine édition du festival La Gacilly Photo offrira aussi la possibilité de découvrir les travaux de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen, réalisés dans le cadre du Prix Carmignac 2018 ainsi que L’homme qui marchait sous l’eau de Franck Seguin consacré à l’apnéiste Guillaume Néry. Juan Manuel Castro Prieto exposera, quant à lui, Portugal, renaître de ses cendres sur les forêts dévastées de Monchique. Toute la programmation est disponible sur le site du festival.

JPEG - 119 ko
L’ESPRIT SLAVE
Europa, Russland, Leningrad Region, Alexander-Svirsky Kloster, Kirche, Mönche, Winter, Gemälde, Altarbild, Europe, Russia, monastery, monks, painting, Buch Seite 111
© Sergey Maximishin / Agentur Focus
JPEG - 126.7 ko
INVASION - PRAGUE 68
© Josef Koudelka / Magnum Photos
JPEG - 48.2 ko
PAYSAGES URBAINS
© Alexander Gronsky - Série The Edge
JPEG - 347.7 ko
VIVRE DANS LE GRAND FROID
Le plan de construction de Norilsk a été établi dans les années 1940 par les architectes purgeant une peine (exil ou emprisonnement) dans le « Norillag ».
L’idée principale était de faire une ville idéale avec un plan simple et logique. Les bâtiments les plus anciens sont construits dans le style Empire de l’architecture stalinienne.
La seconde étape de construction, dans les années 1960, suivit le système de construction à partir des panels préconstruits qui a été introduit à cette époque et a été largement utilisé.
© Elena Chernyshova
JPEG - 705.1 ko
PORTUGAL, RENAÎTRE DE SES CENDRES
© Juan Manuel Castro Prieto / Agence VU’ pour la Fondation Yves Rocher
JPEG - 267.8 ko
L’OEIL RÉVOLUTIONNAIRE DU CONSTRUCTIVISME
© Alexander Rodchenko / Moscow Multimedia Art Museum
JPEG - 38.6 ko
RESTRICTED AREAS
© Danila Tkachenko
JPEG - 513 ko
BORDERLINE, LES FRONTIÈRES DE LA PAIX
© Valerio Vincenzo

- Le site du festival Photo La Gacilly

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages