Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Festival Les Femmes S’exposent : du 7 juin au 31 août

02/04/2019 | Sandrine Dippa

Le 7 juin prochain ouvrira la deuxième édition du festival Les Femmes S’exposent à Houlgate. Cette année, la manifestation photo entièrement dédiée aux femmes photographes professionnelles invitera à (re)découvrir une dizaine d’expositions en extérieur dont les travaux de Véronique de Viguerie ou encore de Jane Evelyn Atwood, marraine de cette édition.

Il il a tout juste un an, nous assistions à la première édition du Festival Les Femmes S’exposent. La manifestation initiée par Béatrice Tupin, ancienne chef du service photo de l’Obs, invitait à découvrir une programmation 100 % féminine dont les travaux de Catalina Martin-Chico, de Françoise Huguier, marraine de l’évènement, ou encore de la photojournaliste Laurence Geai. Du 7 juin au 31 août prochain, le festival prendra de nouveau ses quartiers dans la ville d’Houlgate, en Normandie, avec une deuxième édition et toujours la même vocation : « montrer la contribution des femmes photographes professionnelles dans le monde de la photographie et des médias tout en rendant visible leurs travaux », lesquels ne représentant à l’heure actuelle que 25 % de la programmation des évènements photographiques. En plus d’une dizaine d’expositions, visibles en extérieur, le festival sera rythmé par deux projections pédagogiques, deux soirées de projection, des tables rondes, des visites guidées, des rencontres-signatures et la remise de quatre prix.

JPEG - 411.7 ko
Photo : Joanna Torro

Côté programmation, comme l’an dernier, les thématiques seront variées. Jane Evelyn Atwood, marraine de cet opus, présentera sa série Darya, Badante, Florence Brochoire, Les pêcheurs à Port-Guillaume, Sophie Brändström, L’Art et la matière, mettant en scène les gestes d’artisans, Florence Joubert, Georgie du Sud, une renaissance, sur la faune de cette île située en Atlantique Sud, Anne Kuhn, lauréate 2018 du prix Les Femmes S’exposent, Héroïnes, mettant en scène des figures féminines telles que Emma Bovary ou Lolita, Florence de Lassée, Le Caillou Pacifique pris en Nouvelle-Calédonie ou encore Ouka Leele, Peluqueria.

JPEG - 359.8 ko
Photo : Flore-Ael Surun

Parmi les autres expositions, seront aussi visibles les images d’Anne-Christine Poujoulat, reporter-photographe pour l’Agence France-Presse, celles de Véronique de Viguerie (La lutte contre la drogue aux Philippines), de Sandra Reinflet (Voie/x, artistes sous contraintes), de Corine Rozotte (Les chinois à la plage), de Flore-Aël Surun (Chamane Lumière sur le chamanisme), d’Agathe Poupeney (Instant, des images sur la danse contemporaine prises à l’Opéra national de Paris et à l’Opéra national du Rhin) et de Joana Toro (Colombia on my Mind). La programmation complète est d’ores et déjà disponible sur le site du festival.

JPEG - 488.1 ko
Photo : Corinne Rozotte

- Le site du festival Les Femmes S’exposent

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.