Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Festival du Regard : du 24 mai au 4 juillet

19/03/2019 | Sandrine Dippa

Le prochain Festival du Regard est prévu du 24 mai au 4 juillet. Une quatrième édition placée sous la thématique de l’habitat.

Depuis quatre éditions, le Festival du Regard invite à découvrir des artistes de tous bords autour de thématiques variées telles que l’Humain (2015) ou l’Adolescence, l’an dernier. Après Saint-Germain-en-Laye, pour ses toutes premières éditions la manifestation initiée par Éric ­Vialatel et pilotée par Sylvie Hugues, collaboratrice au MDLP, et Mathilde Terraube se déroulera comme l’an dernier à Cergy. Pour 2019, changement de lieu cependant ! C’est désormais au cœur de l’ancienne Tour EDF que seront exposés les travaux d’une dizaine de photographes traitant pour l’occasion du thème « Habiter ». Une partie des expositions sera aussi visible sur la Place des Arts, sur le Parvis de la Préfecture et au sein du Parc François Mitterrand.

JPEG - 446.5 ko
Photo : Anne Rearick
JPEG - 687.7 ko
Photo : Yohanne Lamoulère
JPEG - 379.9 ko
Photo : Thomas Pesquet
©ESA-NASA

Parmi les nombreuses expositions proposées, le festival invitera à découvrir Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe de Cyrus Cornut pris en Chine, Bad City Dream (2017) d’Arthur Crestani sur les publicités de projets immobiliers de la banlieue de Dehli de Gurgaon, El Alto de Peter Granser (2015) sur les travaux de l’architecte bolivien Freddy Mamani Sylvestre et Sun City traitant de la ville américaine de 40 0000 habitants destinée aux retraités. Yohanne Lamoulère proposera Faux bourgs sur Marseille, Gideon Mendel, Portraits submergés, axé sur des portraits de victimes d’inondations, Anne Rearick, Township, pris pendant 10 ans dans la banlieue du Cap en Afrique du Sud et Michael Wolf, Architecture of Density et Transparent City, s’intéressant aux métropoles telles que Hong-Kong, Chicago et Tokyo.

JPEG - 526.8 ko
Photo : Peter Granser
JPEG - 567.3 ko
Photo : Michael Wolf

Une exposition sera aussi consacrée aux images du spationaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Thomas Pesquet. Elle sera composée de clichés pris lors de sa mission de 6 mois qui s’est terminée en juin 2017.

JPEG - 523.3 ko
Photo : Marie Pierre Dieterle
JPEG - 462 ko
Photo : Gideon Mendel

Mais ce n’est pas tout ! En plus de ces nombreuses expositions, il sera possible d’assister à des lectures de portfolios, à des visites commentées, mais aussi à un concours photo et à des rencontres. Le programme complet sera disponible dans les jours à venir sur le site du festival.

- Le site du Festival du Regard

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.