Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Firmwares en série chez Olympus

26/05/2014 | Franck Mée

Olympus a publié une série de mises à jour pour ses appareils haut de gamme : Pen E-P5, OM-D E-M10 et OM-D E-M1 sont concernés. Au programme, principalement, l’ajout d’un premier rideau électronique pour éliminer les vibrations lors de photos sur pied et des améliorations du contrôle à distance.

Les Pen et OM-D ont globalement eu un accueil favorable, mais certains utilisateurs ont rapidement identifié un défaut : sur trépied, avec une vitesse d’obturation de l’ordre de 1/100s, l’image était légèrement floutée. En cause, le mouvement du premier rideau de l’obturateur, un peu brutal, qui faisait vibrer l’appareil.

C’est la principale nouveauté des micrologiciels qu’Olympus a publiés cette semaine, avec le E-P5 version 1.5 et le E-M10 version 1.1. Avec le nouveau réglage "Anti-vibration 0 seconde", l’appareil ne referme plus l’obturateur avant de prendre la photo. Le premier rideau est donc remplacé par une réinitialisation électronique, ce qui permet d’éviter l’aller-et-retour brutal des lames et les vibrations qu’il entraîne.

Le E-P5 ajoute également l’accès aux filtres créatifs et au zoom des objectifs motorisés depuis l’application Image Share, améliorant ainsi le contrôle depuis un smartphone. Cette nouveauté apparaît également sur le vaisseau-amiral de la gamme, le E-M1, en version 1.4 ; celui-ci reçoit également des retouches de l’autofocus avec les objectifs pour reflex 4/3 et une amélioration de la stabilisation.

Toutes ces nouveautés sont, à l’habitude de la marque, proposées dans le logiciel de mise à jour d’Olympus, disponible uniquement pour les ordinateurs sous Windows ou Mac OS X. Il faut ensuite connecter l’appareil à l’ordinateur, sans carte mémoire, pour pouvoir faire la mise à jour.

- Le site d’Olympus

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.