Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Flickr Wall Art : adieu au CC

22/12/2014 | Franck Mée

Voici quelques semaines, Yahoo affrontait un feu nourri pour avoir utilisé les images sous licence CC des utilisateurs de son service Flickr. Sous les critiques, l’entreprise a fait machine arrière : seules les galeries sélectionnées sont désormais utilisées.

« Nous sommes désolés d’avoir déçu certains d’entre vous. » Dès la première phrase, le ton est clair : Flickr fait amende honorable.

Cette contrition publique est évidemment la suite de la polémique de ces dernières semaines : la galerie de photos sous licence CC alimentant son service commercial Wall Art. Bien que tout à fait légal, ce choix de monétiser des images placées sous licence libre par leurs auteurs avait entraîné des critiques virulentes sur l’éthique.

Yahoo, maison-mère de Flickr, a donc fait machine arrière et annoncé sur le blog Flickr que la galerie « Creative Commons » était supprimée de Wall Art. Pour aller plus loin, l’entreprise va également rembourser les ventes issues de cette galerie, et explique travailler avec le groupe Creative Commons pour proposer à l’avenir « des programmes plus en phase avec les valeurs de la communauté ».

JPEG - 35.3 ko
Capture de la sélection d’images pour Wall Art, le 4 décembre (à gauche) et aujourd’hui (à droite) : seules les galeries thématiques restent.

Wall Art existe évidemment toujours, et permet d’obtenir des tirages de vos propres photos ou d’images pour lesquelles Flickr a passé des accords de licence avec les auteurs. Au passage, la galerie de la Nasa (pour laquelle Yahoo ne reversait pas de droits d’auteur, les documents de la Nasa étant considérées comme du domaine public aux États-Unis) a également disparu.

Ceux qui appréciaient l’idée que des inconnus fassent imprimer leurs photos peuvent toujours demander à rejoindre le marché Flickr : ils pourront alors toucher des droits d’auteurs… mais c’est l’entreprise qui sélectionnera les images acceptées.

Quant à ceux qui souhaitent obtenir un tirage grande taille d’une image sous licence CC, il reste toujours une solution : l’importer dans sa propre galerie en ajoutant consciencieusement le nom de l’auteur, éventuellement en accès privé. Les licences CC autorisent en effet la copie, à condition de toujours préciser l’origine de l’image.

- Le site Flickr Wall Art

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.