Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Foire aux questions

16/06/2008 | Gilles Théophile

Questions / Réponses :

Q1 : Où puis-je trouver facilement l’emplacement d’un catalogue Lightroom ?

Allez dans le menu Fichiers>Paramètres du catalogue, onglet Général, panneau Informations. Vous y trouverez l’emplacement du catalogue en service, ainsi que sa taille, sa date de dernière sauvegarde, etc… En cliquant sur le bouton afficher, Lightroom lancera une fenêtre de dialogue du système vous indiquant le chemin d’accès et la hiérarchie de dossiers.

Q2 : Je préfère travailler avec plusieurs catalogues, puis-je en stocker plusieurs et les gérer à partir du disque dur externe ?

Bien sûr. Veillez simplement à bien vous organiser et ne suivez pas l’exemple de l’auteur illustré dans la fig.7a !

Q3 : L’utilisation d’un disque dur externe pénalise-t-elle les performances de Lightroom ?

Il est évident que le temps de réaction sera plus long en fonction de la charge de travail du système, de l’état du disque dur (sortie de veille) et du type de connexion utilisé. D’autre part, vous risquez d’avoir un rafraîchissement des métadonnées un peu plus lent, se traduisant par l’affichage des 3 petits points dans chaque vignette dans le module bibliothèque. Cependant, ce dernier point n’est pas gênant lorsqu’on travaille sur les images, puisque le rafraîchissement des métadonnées se fait en tâche de fond.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.