Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Foire aux questions

technique
25/11/2008 | Gilles Théophile

Questions / Réponses :

Q1 : Existe-t-il un programme gratuit qui permette d’enregistrer les coordonnées de cette manière dans Google Earth ?
Oui, Picasa, toujours de Google, fait la même chose, avec le même principe.

Q2 : Et sur Mac ?
S’il existe effectivement plusieurs logiciels de GeoTag pour Mac, ceux-ci sont en général payants, compliqués à utiliser et, à notre connaissance, à ce jour, aucun n’offre la facilité exemplaire de BreezeBrowser Pro ou Picasa qui n’existent, hélas, que pour Windows, bien que des rumeurs invérifiables font état d’une arrivée prochaine du logiciel de Google sur Mac. Le Mac, censé être la plate-forme des faiseurs d’images n’est, de ce point de vue, pas vraiment à la hauteur. Si vous possédez une machine puissante, vous pouvez utiliser ces logiciels PC dans une solution de virtualisation de Windows dans OS X. Malheureusement, cette solution, qui pénalise les performances, a aussi un coût.

Q3 : Lightroom ne permet-il pas de geotagger des images directement ?
Il existe effectivement quelques plugins pour Lightroom, mais ceux-ci n’offrent en aucun cas la même simplicité d’emploi. Il est également à espérer que l’architecture d’accueil de plugins du logiciel d’Adobe s’ouvrira un jour un peu plus pour faciliter l’intégration de ce type d’outils. Néanmoins, les solutions actuelles pour Lightroom feront l’objet d’un autre didacticiel.

Q4 : Mais, à défaut d’utiliser Google Earth, ne peut-on pas tout simplement se servir des coordonnées enregistrées par un récepteur GPS ?
Oui, tout à fait, mais cette solution sortait du cadre de cet article qui a pour but de présenter un moyen simple, accessible à tous.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages