Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Foire aux questions

technique
29/09/2007 | Gilles Théophile

Q1 Lors d’un traitement par lots, y-a-t-il une limite du nombre de photos ?

Non, vous pouvez sélectionner autant de photos que vous voulez.

Q2 Le traitement par lots et la synchronisation affectent-ils les performances de Lightroom ?

Si vous appliquez un paramètre prédéfini sur des milliers de photos à la fois, il faudra bien entendu laisser Lightroom faire son travail, mais ça sera certainement beaucoup moins long que de traiter vous-même les images l’une après l’autre. Concrètement, si on travaille simultanément sur plusieurs photos, l’impact sur les performances est totalement négligeable. C’est une fois encore l’avantage de l’édition de métadonnées comparée à l’édition de pixels.

Q3 Puis-je créer ou importer autant de paramètres définis que je veux ?

Là encore, il n’y a aucune limite, profitez-en pour expérimenter et libérez votre savoir-faire. Il y a même des utilisateurs de Lightroom qui développent des paramètres imitant le rendu de films ou d’autres logiciels de développement de photos !

Q4 Si je crée un paramètre prédéfini particulièrement efficace ou utile, puis-je le partager ?

Mais bien sûr ! Rendez-le disponible sur le web. Vos paramètres personnalisés peuvent être utilisés par tout le monde, quelle que soit la plate-forme (PC ou Mac). On trouve déjà beaucoup de paramètres appliquant des effets artistiques mais il n’y a pas assez de paramètres techniques (netteté, débruitage, compensations d’exposition, etc.). Voici par exemple un site où soumettre et télécharger des paramètres prédéfinis.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.