Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Foire aux questions

technique
16/11/2007 | Gilles Théophile

Q1 Pourquoi Lightroom a-t-il un module consacré à l’impression plutôt qu’un menu contextuel ou fenêtre surgissante, comme dans la plupart des logiciels dédiés à la photographie ?

Simplement parce que l’impression est une tâche importante pouvant aussi être complexe. Lightroom permet de nombreux réglages de mise en page et l’affichage en temps réel de l’aperçu procure un gain de temps énorme.

Q2 Lightroom permet-il d’imprimer directement à partir d’un fichier Raw ?

Oui, tout à fait !

Q3 Peut-on enregistrer les réglages d’impression dans des paramètres prédéfinis, afin de les appliquer ultérieurement à d’autres photos ?

Comme pour la plupart des outils de Lightroom, oui.

Q4 Pourquoi Lightroom permet-il d’ajuster la netteté d’impression, alors que le module Développement possède déjà des outils d’accentuation ?

L’accentuation dans Lightroom se base notamment sur les travaux de Bruce Fraser, qui avait déterminé que l’accentuation d’une image numérique devait se décomposer en 3 phases : accentuation à la capture (pour compenser la perte de netteté d’un fichier sortant d’un dispositif de prise de vues ou de numérisation), accentuation créative (travail global ou local sur le fichier pendant la phase d’édition ou de retouche), puis accentuation de sortie, en fonction du support de destination (impression, publication web, etc.). Lightroom a pour l’instant des outils d’accentuation embryonnaires qui ne couvrent que partiellement la totalité des besoins. Sachant que, plus le tirage sera grand, plus il faut accentuer, il vous incombe d’expérimenter, car, tout comme les couleurs, la perception de la netteté est très subjective...

Q5 Puis-je créer un document PDF en passant par le module d’impression ?

Si Acrobat Pro ou tout logiciel équivalent est installé sur votre ordinateur, vous pouvez très bien sélectionner l’imprimante virtuelle qui permettra de créer des fichiers PDF à partir de vos photos, comme vous le faites aujourd’hui dans la plupart des logiciels de bureautique. Notez cependant que Lightroom est pour l’instant incapable de gérer et d’afficher des fichiers PDF au sein de sa base de données, contrairement à Bridge.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,

    Peut-on, si on choisi d’imprimer plusieurs photos sur la même page, changer l’ordre de celles-ci, établi lors de leur importation, pour l’impression ?
    Par exemple, pour l’impression d’un triptyque, il est intéressant de pouvoir proposer un ordre aux photos bien précis afin d’optimiser la vue de l’ensemble !!!

    Je n’ai pas réussi à trouver cette fonction. C’est dommage !!!

    Merci.