Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Foire aux questions

technique
06/02/2008 | Gilles Théophile

Questions /Réponses

Q1 Les outils d’accentuation de Lightroom 1.x sont destinés à compenser les pertes à la capture de l’image. Pourquoi n’y a-t-il pas d’accentuation à la sortie ?

Probablement par manque de temps et parce que les développeurs de Lightroom doivent établir des priorités parmi de nombreuses exigences d’utilisateurs. Cependant, Lightroom dispose de réglages d’accentuation à l’impression.

Q2 Peut-on appliquer une accentuation par lots ?

Oui, avec les désormais classiques fonctions de synchronisation ou de synchronisation automatique (application en temps réel des ajustements de l’image principale vers un groupe d’autres images sélectionnées).

Q3 Peut-on créer des préréglages d’accentuation ?

Tout à fait, comme n’importe quel autre outil du module Développement.

Q4 Pourquoi n’y a-t-il pas de commande automatique d’accentuation ?

L’accentuation est un exercice délicat, qui ne peut s’appliquer qu’au cas par cas. Les effets des quatre curseurs interagissent, c’est-à-dire que l’utilisation de l’un nécessite presque toujours le réajustement de l’autre. Cependant, avec un peu de pratique et d’expérience, vous apprendrez vite de quelle manière accentuer en fonction de l’image et du sujet. Pensez toujours à garder la main légère pour ne pas ruiner l’image de sortie, sachant que Lightroom vous offre de nombreuses possibilités de remises à zéro. Alors, profitez-en pour vous exercer et essayer sans relâche.

Q5 Que manque-t-il encore à Lightroom en ce qui concerne les outils d’accentuation ?

Il manque encore l’accentuation en sortie de fichier. J’aimerais également avoir la possibilité de voir mes ajustements sur une portion à 100 % de l’image, dans une petite fenêtre de prévisualisation, tout en jugeant globalement de l’effet sur mon image en affichage plein écran.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.