Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fondation HSBC : les lauréats 2008

15/02/2008 | Benjamin Favier

Aurore Valade et Guillaume Lemarchal sont les deux lauréats de la Fondation HSBC pour la photographie pour l’année 2008.

Aurore Valade vit à Marseille. Elle aime les mises en scène de personnes jouant leur propre rôle. Un regard sociologique en quelque sorte.

C’est ainsi que Chantal Grande, conseillère artistique de la Fondation HSBC pour l’année 2008, analyse le travail de la photographe : « Elle photographie des personnes qui interprètent leur propre rôle, dans leur intérieur. Dans ces mises en scène très élaborées affleurent souvent les clichés, reflets significatifs d’une situation sociale, économique ou culturelle de notre époque, mais aussi certaines valeurs qui questionnent les limites privées. »

Guillaume Lemarchal réside à Paris. Lui, préfère les paysages. Sensible à la dégradation de l’environnement, son œuvre pourrait être qualifiée de naturaliste. Selon Chantal Grande : « Son travail se fonde sur des mémoires individuelles et collectives, des zones marquées par l’occupation, la destruction et l’abandon. Ses photographies froides et silencieuses, d’une totale majesté, parlent des marques qui visualisent le temps, c’est-à-dire de la forme que le temps confère aux ruines causées par l’homme, un tentative d’exhumer l’âme des lieux. »

Les deux lauréats verront leurs œuvres exposées en France et à l’étranger. Chacun jouira également d’une monographie, publiée en coédition avec Actes Sud, dans la Collection de la Fondation HSBC pour la photographie (voir les ouvrages Teenage stories et Time frame dédiés aux lauréats 2007, dans la rubrique l’Œil et la Plume).

Le concours est ouvert chaque année d’octobre à décembre. Il s’adresse aux photographes contemporains vivants, sans critère de nationalité ou d’âge, travaillant sur des représentations du réel, sans exclusive de mode de traitement ou d’approche, n’ayant pas encore édité d’ouvrage monographique.

Le site de la Fondation HSBC consacré à la photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE