Publié le
14 mai 2010
Mis à jour le
2 novembre 2010
Par
La video avec un Canon EOS 5D Mark II

Format

On peut télécharger Quick Time gratuitement sur le site d’Apple.

Les images sont encapsulées dans un container « .mov », un format inventé par Apple, ce qui explique que les Mac soient naturellement plus à l’aise pour les travailler. Pour pouvoir lire correctement vos vidéos, commencez par télécharger sur le site d’Apple la dernière version de Quick Time. La plupart des logiciels de montage utilisent de toute façon Quick Time pour lire les images. Canon a choisi d’enregistrer ses vidéos dans une version du codec H264. Ce format vidéo garanti une très bonne qualité d’image à l’enregistrement (digne de la télévision et du cinéma), mais il pose parfois des problèmes de lecture et de montage car il utilise une forme de compression MPEG4 très savante. En vidéo, la première image sert souvent à prédire en partie la deuxième à l’aide des zones redondantes entre les deux images. Cela explique pourquoi le montage est plus délicat lorsqu’il y a une compression entre les images. Car pour faire un point de coupe, l’ordinateur est obligé de recalculer (de décompresser, en quelque sorte) toute l’image prédite, ce qui allonge les temps d’editing. EN HD, on peut aller jusqu’à des groupes de 15 images interdépendantes. De plus, la compression MPEG4 est assez subtile. Elle n’applique pas le même niveau de compression à toutes les zones de l’image. Par exemple, le décor qui ne bouge pas d’une image à l’autre est plus fortement compressé que le sujet principal en mouvement. Par conséquent, pour pouvoir placer des points de montage où l’on veut sans souci, l’ordinateur est obligé de recomposer l’intégralité de chacune des 15 images, un processus très long et qui demande beaucoup de puissance. Si vous constatez des saccades à la lecture sur votre ordinateur avec la dernière version de Quicktime d’Apple, essayez avec Canon ZoomBrowser, et si cela ne suffit pas, ajoutez de la mémoire vive (mieux vaut 4 Go minimum, 2 Go est un peu juste).

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact : contact@lemondedelaphoto.com

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659