Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm WCL-X100 : convertisseur grand-angle pour le X100

16/05/2012 | LAURENT KATZ

35 mm c’est bien. Mais la couverture est insuffisante en paysage. C’est donc avec plaisir que l’on va accueillir ce complément optique qui apporte un coefficient de 0,8x, pour 28 mm en éq. 24 x 36.

Si le prix du WCL-X100 est musclé, 349 $ aux USA et 319 € en France, tarif de lancement indique Fujifilm qui l’a conçu avec soin pour conserver au maximum les qualités de l’optique qu’il va coiffer. Sa formule se compose de quatre lentilles, en trois groupes, associées au traitement multicouche Fujinon Super EBC. Il se fixe sur l’optique intégrée, après retrait de la bague frontale, et reçoit le pare-soleil optionnel de l’objectif.

L’ouverture maximale de f/2 de l’objectif est maintenue, ainsi que sa distance minimale de mise au point en mode Macro, soit 10 cm. A cette occasion, un nouveau firmware, téléchargeable ici amène une option pour déclarer que le convertisseur est monté. Et informer le X100 que des traitements logiciels doivent être apportés : correction de la distorsion, du vignetage et des aberrations chromatiques. Cette commande est assignable aux touches Fn et Raw.
Le firmware 1.3 bénéficie d’un manuel complémentaire, en ligne à cette adresse.

En visée optique, le cadre disparaît, laissant place à quatre repères matérialisant la zone de visée, restreinte à 80 %, car le viseur ne couvre pas le champ d’un 28 mm. Pour obtenir les 100%, il faut passer en visée électronique. Par ailleurs, l’usage du WCL-X100 est peu compatible avec celui du flash interne, dont il occulte une partie de l’éclair vers le bas.

Le convertisseur sera proposé en finition argentée fin mai et en version noire à la mi-juin.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE