Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-E2 : plus qu’une simple mise à jour…

04/02/2016 | Benjamin Favier

À l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire de la gamme X-Premium, Fujifilm a lancé un X-E2s, aux côtés du X-Pro2. Bien que ce boîtier apporte peu d’évolutions par rapport au X-E2, Fujifilm propose une mise à jour spectaculaire aux possesseurs de ce dernier…

Nous saluons régulièrement les initiatives de Fujifilm en matière de mises à jour de firmware. Certaines sont en effet impressionnantes et interviennent parfois quelques années après la commercialisation d’un modèle. Ce fut notamment le cas pour le X100, sorti en 2010, et qui eu droit à une seconde jeunesse trois ans plus tard. Cette fois, c’est au tour du X-E2 de bénéficier d’une spectaculaire évolution, par rapport à ses caractéristiques au moment de son avènement. C’était en octobre 2013.

Entre-temps, la version 3.0 de son micrologiciel avait apporté son lot de nouveautés, mettant le compact à optiques interchangeables au goût du jour par rapport à des fonctions vues sur le X-T1 notamment. On pense à la possibilité de piloter le boîtier via Camera Remote (auparavant, seul l’échange de fichiers était possible) ainsi qu’à l’apparition de l’intervallomètre et du mode de Simulation de film Classic Chrome.

JPEG - 493.9 ko
Le X-E2s a droit à un nouveau grip, mais l’amélioration par rapport au X-E2 n’est pas flagrante.

Alors qu’elle annonce le X-E2s, le 15 janvier dernier, qui apporte de très légères améliorations par rapport au premier modèle, la marque précise dans le même temps qu’une mise à jour est prévue à l’attention des utilisateurs du X-E2… Et quelle mise à jour !

Cette version 4.0 comporte une liste impressionnante d’évolutions, mettant le X-E2 au niveau du X-T10 en termes de caractéristiques, puisqu’il hérite notamment du système AF reposant sur 77 collimateurs. Jugez plutôt, au travers des principaux points :

- Système AF sur 77 point avec modes Zone AF et Wide/Tracking AF : cette évolution apporte une meilleure précision de la mise au point ; l’AF avec détection du regard ; le mode Auto Macro ; l’amélioration de l’AF en vidéo.
- Sélection directe des collimateurs AF via le Pad, sans passer par la touche Fn
- Obturateur électronique à 1/32000s
- Bracketing de la balance des blancs
- Trois modes Iso Auto
- Correction d’exposition en mode manuel
- Fonction « visée naturelle » : le mode Aperçu de l’effet de l’image, une fois désactivé, permet d’avoir un rendu proche de celui que l’œil percevrait à travers un viseur optique, en visant avec l’EVF du X)E2.
- Cadences de 24, 25 et 50 im/s en vidéo
- Réglages de la sensibilité Iso, de l’ouverture et de la vitesse en vidéo, même pendant le tournage
- Interface graphique des menus revue
- Déverrouillage des touches AE-L/AF-L : leurs fonctions deviennent interchangeables
- Personnalisation du menu rapide (Q)
- Possibilité d’attribuer la fonction vidéo à l’une des touches paramétrables
- Capacité de prises de vue accrue en mode Rafale : environ 32 Jpeg ou 18 Raw
Lire l’intégralité des évolutions sur le site de Fujifilm.

La mise à jour est disponible à partir d’aujourd’hui. Pour procéder à celle-ci, il faut suivre les instructions (en anglais) détailléesici. Il faut s’assurer que la batterie soit totalement chargée (une alerte apparaîtra dans le cas contraire lors de la mise sous tension) et de disposer d’une carte mémoire formatée dans le boîtier. Puis copier le fichier « FWUP0004.DAT » à la racine de la carte depuis un ordinateur. Insérer la carte contenant le firmware et maintenir la touche « DISP/BACK » en mettant le X-E2 sous tension. Puis suivre les instructions à l’écran. La mise à jour prend moins de deux minutes.

JPEG - 540.4 ko
On constate peu de différences entre les X-E2s (en haut) et X-E2.

Reste la question qui tue : une fois la mise à jour effectuée, que reste-t-il en plus au X-E2s ? Peu de choses en fait. Un nouveau grip, la possibilité de monter à 51200 Iso et la fonction Auto Mode Switch, en lieu et place de la touche Fn2, pour un accès direct au mode Advanced SR Auto. Sur la boutique en ligne de la marque, le X-E2 vaut 699 € nu, soit le même prix que le X-E2s. Mais en cherchant bien sur la toile, on le trouve à des tarifs plus compétitifs, accompagné d’une optique…

- Le lien pour accéder au téléchargement du firmware 4.0 pour le X-E2
- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages