Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-H1, X-T2, X-Pro2, X-E3 et X100F : à vos firmwares !

12/04/2018 | Benjamin Favier

Ces boîtiers font l’objet d’une mise à jour de leurs micrologiciels respectifs. Elles seront accessibles au téléchargement à partir de fin avril ou courant mai, selon le modèle.

Quatre hybrides et un compact expert sont concernés par cette salve de mises à jour. Parmi eux, celui qui fait l’objet du plus grand nombre d’évolutions ou corrections est le X-T2, dont le microcode passe à la version 4.0. Huit points au programme, dont l’ajout du bracketing de mise au point, la compatibilité avec des récentes optiques cinéma, l’ajout de l’enregistrement F-log (disponible dans les menus du X-H1) sur la carte SD, l’ajout du mode vidéo haute vitesse à 120 im/s en 1080p, l’amélioration des algorithmes de l’autofocus à détection de phase, ou la fonction réduction du scintillement.

Le firmware du X-Pro2 passe lui la cinquième (version 5.0) et comprend quatre paramètres inclus dans la mise à jour prévue pour le X-T2.

Enfin, le troisième hybride APS-C expert de la marque, et le plus récent, le X-H1, dont vous pouvez lire le test complet dans notre numéro 105, disponible en édition numérique et bientôt en kiosque, a droit à sa première mise à jour. Outre l’ajout du bracketing de mise au point ou la compatibilité avec les objectifs cinéma Fujinon 18-55 mm et 135 mm, le microcode 1.10 apporte une extension des options d’autofocus à corrélation de phase en photo et une amélioration de ses performances en vidéo ; une connexion Bluetooth de meilleure qualité avec l’application Camera Remote et un ajout de la touche Fn pour accéder au mode de stabilisation, nouveau sur un hybride Fujifilm.

De son côté, le X-E3 évolue aussi sur de nombreux points, la plupart étant communs aux autres. Il hérite pour sa part de la compatibilité avec le récent Fujinon XC 15-45 mm PZ, de la prise en charge de Fujifilm X Raw Studio ; mais aussi d’une fonction « contrôleur radio de flashs » pour piloter des flashs Fujifilm ou d’autres marques en synchro haute vitesse ou en TTL via un contrôleur radio.

Enfin, le firmware du X100F passe en version 2.1.0. Une seule évolution au programme : les indications et informations peuvent être agrandies dans le viseur ou sur l’écran. Il sera également possible de personnaliser leur emplacement.

Lire le détail ainsi que la disponibilité (fin avril ou courant mai selon l’appareil) de chaque mise à jour sur le site dédié.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.