Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-PRO1 : mise à jour, acte 2 !

29/07/2013 | Benjamin Favier

La semaine passée, Fujifilm a proposé au téléchargement une mise à jour 3.0 pour son appareil hybride haut de gamme. Suite à un dysfonctionnement lorsque le mode Vidéo est sollicité, une version 3.01 voit le jour.

Annoncé il y a quelques jours, le firmware 3.0 du X-PRO1 est déjà obsolète. Il est remplacé par une version 3.01. La cause : l’enregistrement de vidéos serait mis à mal dans certaines circonstances, annonce Fujifilm, sans apporter plus de précisions sur son site.

Le microcode 3.01 vient ainsi corriger ce problème et reprend les principales améliorations contenues dans la version 3.0. À savoir un autofocus plus performant et l’apparition de la fonction Focus Peak Highlight, pour faciliter la mise au point en mode Manuel. Pour rappel, il faut également mettre à jour chaque optique Fujinon associée au X-PRO1, pour bénéficier de l’amélioration annoncée des performances de l’AF. Les différents firmwares sont disponibles ici pour chacune d’elle.

Pour vérifier la version du firmware, il faut maintenir la touche Disp enfoncée pendant la mise sous tension. Et pour le mettre à jour, avoir inséré au préalable une carte mémoire contenant le micrologiciel, du boîtier ou de l’optique. Un essai effectué sur le X-E1 a montré que l’on pouvait passer de la version 1.05 à la 2.0 sans passer par la version 1.06. Si votre boîtier est toujours à la version 2.05, vous pouvez donc passer directement à la 3.01.

- Télécharger le firmware 3.01 pour le X-PRO1 sur le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il pu tester les bénéfices annoncés de cette mise quid de l’aide à la mise au point manuelle désormais , Merci pour vos réponses.

    • Bien le bonjour.
      Le focus peaking proposé sur les boitiers hybrides de Fujifilm est le bien venu ! Pour quelqu’un qui travaille presque exclusivement en tout manuel, et j’en suis, c’est un gain immédiat. Ceci dit, le menu intégré par firmware est assez abscond - côté produits Fuji, on y est désormais habitué. En effet, plutôt qu’un basic "on - off", on a droit à un "standard" (= Off) et un "PIC HTE LUM. M. AP. Haut/Bas" tout à fait obscur. Cela n’est cependant pas bien grave. Ce qui est plus gênant, c’est qu’un seul mode peaking est proposé quand d’autres en proposent systématiquement deux. De plus, dans certaines conditions de lumière ou de faibles contrastes, le surlignage des contours ne se voit presque pas.
      Ma conclusion est donc en demi-teinte, savoir que l’ajoût d’un mode focus peaking, aussi minimaliste soit-il, c’est déjà bien. La firme Fujifilm devrait cependant songer à produire ultérieurement un firmware proposant une aide à ma mise au point manuelle plus digne du niveau Premium.
      Fujiiste convaincu, je n’en attends pas moins de la part des japonais des produits mieux conçus que cela !

    • oui !
      Pourquoi des sempiternelles "Mise à jours !" on s’y perd !

      Une mise à jour simple englobant tout !! ( les versions précédentes !) j’attends cela
      j’ ai acheté X PRO 1 en 2012 fonctionne parfaitement ( sauf autofocus ) alors je passe en manuel à l’ancienne ! pour faire plus pointu à mon avis Fuji est déficient de ce coté là

      C’est pas sérieux c’est comme si on vous vendait une voiture et on vous disais si vous voulez qu’elle fonctionne mieux il faut faire une 10 modififs sur électronique
      j’ai une Subaru XV 2012 et Suzuki 2011 elles fonctionnent parfaitement sans faire de modifs !