Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-Pro1 : une mise à jour majeure du firmware

06/09/2012 | Laurent Katz

Si la qualité d’image du premier hybride de Fujifilm n’est pas sujette à débat, son ergonomie et son autofocus prêtent largement le flanc à la critique. Avec ce microcode numéroté 2.0, de nombreux problèmes sont pris en charge, outre quelques améliorations.

Il est incontestable que l’AF du X-Pro1 est trop lent et que la mise au point manuelle confiée à une bague à la course démultipliée n’est pas un plaisir. Aussi, le firmware, annoncé aujourd’hui, mais mis en ligne à la mi-septembre, s’attaque-t-il à ces deux aspects. Fujifilm revendique une amélioration de la réactivité de l’autofocus sous toutes conditions de luminosité, pour un léger ajustement de la distance comme pour un réglage de grande amplitude. Autre correction, la plage de distances couverte sans avoir à basculer en mode Macro est plus large.

En mise au point manuelle, la course de la bague de mise au point est quasiment celle d’une bague mécanique, sauf aux plus courtes distances. Et une loupe 3x complète la loupe 10x d’aujourd’hui. Enfin, l’image en temps réel (LiveView) dans le viseur, à l’ouverture maximale, facilite l’obtention d’une mise au point précise, puisque la profondeur de champ est réduite.

D’autres domaines bénéficient de la mise à jour.

  • Vitesse d’écriture doublée sur la SD.
  • Visualisation plus immédiate après le déclenchement, sans avoir à attendre le traitement complet et l’inscription sur la carte mémoire.
  • Ajout du mode Iso Auto montant à 6 400.
  • Prise en charge du zoom 18-55 mm pour la variation du cadre en visée optique.
  • Extinction du voyant de traitement interne quand l’oculaire est employé.

Le firmware devrait être disponible ici le 18 septembre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages