Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-Pro2 : spectaculaire mise à jour

06/10/2016 | Benjamin Favier

Fidèle à son habitude, Fujifilm met à disposition des possesseurs du X-Pro2 un micrologiciel qui permet à ce dernier d’accéder à la plupart des fonctionnalités apparues sur le X-T2, dont le module AF. En tout, vingt améliorations sont au programme.

Meilleur autofocus, vidéo UHD, connectique plus moderne, deux compartiments SD compatibles UHS-II… Hormis le viseur hybride, le X-T2 n’a pas grand-chose à envier à son aîné et le surpasse dans tous les domaines, alors qu’il intègre le même capteur Cmos X-Trans III de 24 Mpxl. Aussi, en parallèle de l’annonce du X-T2, Fujifilm a donné rendez-vous en octobre aux possesseurs du X-Pro2, leur promettant une évolution significative du firmware, dévoilant quatre points à cette occasion, avec en point d’orgue une mise à niveau de l’algorithme AF.

Nous y voilà. Au total, vingt améliorations constituent ce micrologiciel 2.0. La plus importante donc, concerne l’autofocus hybride. Comme prévu, le X-Pro2 hérite de l’AF à 325 collimateurs du X-T2 et Fujifilm annonce une mise au point plus rapide et plus précise, avec un suivi en mode AF-C censé être plus efficace. Par contre, les réglages fins en mode AF-C restent l’apanage du X-T2. Tout comme la vidéo UHD, la limitation venant de la dispersion thermique, le boîtier n’autorisant pas un refroidissement suffisant du capteur dans ces conditions, nous indique Fujifilm. Le X-T2 conserve aussi une cadence supérieure, grâce au renfort de la poignée optionnelle VPB-XT2.

JPEG - 164 ko
Le viseur hybride constitue la principale fonctionnalité en faveur du X-Pro2 par rapport au X-T2. Document Fujifilm

Bien sûr, certaines évolutions apportées par ce micrologiciel demeurent propres au X-Pro2, à commencer par l’interaction de la zone de mise au point AF avec la correction de parallaxe en utilisant le viseur OVF, même lorsque la fonction « AF Frame » est réglée sur OFF, précise Fujifilm. Pour le reste, voici les principaux points à retenir de cette mise à jour 2.0 :

- Contrôle du paramétrage multifonction du flash EF-X500
- Mode auto de gestion de l’énergie (après 12s de non-utilisation de l’appareil, la fréquence d’affichage de la visée EVF et de l’écran descend à 9 images par seconde)
- Délais de mise en veille automatique ajoutés (1 minute, 30 secondes, 15 secondes)
- Verrouillage du réglage fin (1/3 crans) de la vitesse d’obturation via la molette de fonction pour éviter les mauvais réglages
- Prise de vue d’une seule image possible en mode rafale CL
- Optimisation de l’algorithme AF de détection des yeux
- Déverrouillage possible de « l’Auto Exposure » (AE) en mode AF-C (Actuellement l’AE est verrouillé)
- Optimisation de l’AF à détection de phase
- Augmentation de la fréquence de prise de mesure AF entre 2 images (en mode CL, jusqu’à 15 fois)
- Augmentation du nombre de collimateurs de mise au point AF (passant de 7 x 11 points à 7 x 13 points)
- Compensation de la parallaxe du collimateur AF en mode de visée optique OVF
- Améliore et uniformise selon les focales la position du cadre AF « corrigé » quand l’option « CADRE AF CORRIGE » est sélectionnée dans le menu (actuellement cela peut varier d’un objectif à l’autre)

Toujours pas de fonction de panorama par balayage pour le X-Pro2. Lors d’une prochaine mise à jour peut-être ? Vous pouvez lire l’intégralité de la liste des améliorations apportées par ce microcode 2.0 sur le site de Fujifilm. Il peut être téléchargé dès maintenant à cette adresse. Nous vous conseillons de suivre les recommandations de la marque avant de procéder à l’installation.

- Télécharger la dernière mise à jour de firmware pour le X-Pro2

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages