Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-T1 : amélioration de l’AF à l’horizon

11/05/2015 | Benjamin Favier

La marque annonce une mise à jour de firmware 4.0 pour les X-T1 et X-T1 Graphite. Cette évolution concerne principalement le système autofocus.

Fujifilm a pris la bonne habitude de faire évoluer ses boîtiers au fil du temps par le biais de généreuses mises à jour de firmwares. En fin d’année dernière, les X-T1 et X-T1 Graphite ont eu droit à une impressionnante version 3.0 de leur microcode. Six mois après, la marque récidive avec un firmware 4.0, qui devrait être disponible fin juin.

Principal objet de cette mise à jour, le système autofocus des boîtiers. Deux nouveaux modes AF vont faire leur apparition : Zone AF et Wide/Tracking AF. Ils offriront une meilleure couverture que celle disponible actuellement sur le X-T1, avec soixante dix-sept points actifs, contre quarante-neuf sur le système actuel. Parmi les soixante dix-sept, quinze collimateurs centrés sont mixtes, en détection de phase et de contraste. Les autres fonctionnent uniquement en détection de contraste.

En mode Zone AF, il sera possible de choisir entre différentes configurations de collimateurs actifs : 3 x 3, 5 x 3 ou 5 x 5, contre seulement 7 x 7 sur le système d’origine. Sur son site, Fujifilm précise le fonctionnement de ces deux modes :

JPEG - 74.7 ko
Le mode Zone AF permettra de choisir différents groupes de collimateurs parmi les soixante dix-sept disponibles, contre quarante-neuf auparavant. Document Fujifilm

- Le mode Zone AF permet à l’utilisateur de choisir une matrice 3 x 3, 5 x 3 ou 5 x 5 dans la zone AF couverte par les 77 points. Quand il est associé au mode de mise au point continue AF-C, l’appareil continue de suivre le sujet situé au centre de la zone sélectionnée. Les zones 3 x3 et 5 x 3, au centre en particulier, offrent selon Fujifilm une mise au point ultra-rapide grâce aux pixels à détection de phase intégrés au capteur (env. 100 000).

- En mode Wide/Tracking A, l’appareil affiche la zone mise au point, identifie automatiquement le sujet dans la zone AF couverte par les 77 points (avec Wide en mode AF-S) ou y suit le sujet (avec Tracking en mode AF-C). Cela rend possible le maintien du point sur un sujet en mouvement, verticalement, horizontalement ou d’avant en arrière.

JPEG - 33.3 ko
Mode AF avec détection du regard. Document Fujifilm

En outre, la mise au point devrait être améliorée en faible luminosité ou sur des sujets faiblement contrastés, en utilisant le mode AF point unique, avec la possibilité de réduire la taille du collimateur actif. Un mode AF avec détection du regard devrait aussi être ajouté dans les menus. Une fois la mise à jour effectuée, le boîtier passera automatiquement en mode Macro : ainsi, une autre fonction pourra être attribuée à la touche dédiée. Enfin, la mise au point devrait être plus rapide en vidéo. Nous n’avons pas vu les performances du X-T1 à l’aune de cette mise à jour, celle-ci étant prévue pour la fin du mois de juin.

D’autres évolutions seront intégrées dans cette version 4.0, comme la possibilité d’ajuster la correction d’exposition, par la fonction Iso Auto, avec le mode priorité Manuel. Par ailleurs, l’affichage des grilles de compositions optionnelles sera plus fin, pour améliorer la visibilité de la scène, sur l’écran LCD ou dans le viseur.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages