Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Fujifilm X-T10 : mise à jour de firmware

Materiel
14/08/2015 | Benjamin Favier

Cette version 1.01 du microcode embarqué dans le petit dernier de la marque tient en quatre points. Elle résout quelques dysfonctionnements.

Fujifilm propose régulièrement des mises à jour de firmware pour ses appareils, visant à les faire évoluer, parfois de manière spectaculaire. Dernier exemple en date, la version 4.0 du microcode intégré aux X-T1/X-T1 graphite a, entre autres évolutions, apporté des améliorations significatives à l’autofocus. Faisant ainsi bénéficier les utilisateurs de ces boîtiers des nouveautés implantées dans le X-T10. Ce boîtier fait à son tour l’objet d’une mise à jour de firmware. Plus anecdotique, puisqu’il s’agit d’une version 1.01 et non 2.0. Elle corrige certains défauts constatés aux prémices de sa jeune carrière.

- Amélioration de l’autofocus lorsque le mode « Détection du regard » est sélectionné avec le Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR.
- Modification du comportement de la touche Fn1 (enregistrement vidéo par défaut) : auparavant, il était possible de lui attribuer une fonction sans passer par les menus en la pressant pendant au moins deux secondes. Ce ne sera plus le cas. Et pour éviter de la solliciter par inadvertance en intervenant sur la correction d’exposition, il faudra la maintenir au moins pendant 0,5 sec pour l’utiliser. Elle demeure personnalisable via le menu dédié.
- Homogénéisation des angles de champ. Il existait une différence d’angle de champ entre les images Jpeg issues du boîtiers et les fichiers convertis depuis le format Raw : sur ces derniers, l’angle de champ était légèrement supérieur. Cela se produisait avec les optiques XC 16-50 mm (versions I et II), XF 18-55 mm, XF 10-24 mm, XF 16-55 mm, XF 18-135 mm et XF 18 mm et XF 27 mm. Avec cette version 1.01, les Jpeg issus du boîtier auront un angle de champ égal à celui des fichiers obtenus via les fichiers RAF.
- Compatibilité avec Windows 10.

Cette mise à jour est disponible sur le site de Fujifilm. Il suffit de télécharger le fichier, de le copier à la racine d’une carte au préalable formatée dans le boîtier, puis de suivre les instructions.
Retrouvez notre test du Fujifilm X-T10 dans notre numéro 79, à paraître mi-septembre.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP