Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-T2 et X-Pro2 : mises à jour en approche

31/03/2017 | Benjamin Favier

Ce n’est pas la première fois que Fujifilm nous fait le coup : en amont de la disponibilité des mises à jour, la marque annonce la liste des évolutions et correction. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les versions 2.00/2.10 et 3.00/3.10, respectivement dédiées aux X-T2 et X-Pro2, sont généreuses, apportant trente-trois nouvelles fonctions et améliorations, qui seront accessibles en deux temps, et majoritairement sur le X-T2 !

Fujifilm aime bien nous mettre l’eau à la bouche. Sur son site, elle ne fait pas mystère des deux mises à jour successives qui vont être proposées aux possesseurs de X-T2 et X-Pro2. Fin mars, dans un premier temps, autrement dit, maintenant. Puis fin mai. Ainsi la version 2.00 du micrologiciel du X-T2 peut être téléchargée ici, tandis qu’il faut aller par là pour accéder au micocode 3.00 du X-Pro 2.

Pour l’instant, « seuls » vingt-sept des trente-trois points publiés par Fujifilm sur son site sont accessibles via ces mises à jour. Les autres seront contenus dans les versions 2.10 et 3.10 des firmware des deux boîtiers, fin mai. À chaque fois, il est précisé entre parenthèse, si l’évolution en question concerne seulement l’un des deux modèles, le plus souvent le X-T2. Parmi les différents éléments listés, quelques-uns ont particulièrement retenu notre attention :

- Utilisation du Raw avec les Filtres avancés ; il fallait auparavant basculer en Jpeg pour y accéder ;
- Extension du temps d’exposition du mode T, qui passe de 30 secondes à 15 minutes ;
- Optimisation de la mise au point en mode AF-C ;
- Taille supplémentaire, plus petite de la taille du Zone Focus en mode AF simple ;
- L’ajout des réglages AF personnalisés sur le X-Pro2 (déjà présents sur le X-T2) ;
- Activation du détecteur oculaire en vidéo sur le X-T2 ;
- Modification de la sensibilité Iso pendant l’enregistrement vidéo sur le X-T2 ;
- Information Copyright dans les données Exifs ;
- Enregistrement de mémos vocaux (fonction que nous avions beaucoup aimée sur le X10).

Par la suite, fin mai, il sera possible d’attribuer une fonction à la molette arrière de chacun des boîtiers, de prendre des prises de vue avec un X-T2 depuis un PC en WiFi, par exemple. Bizarrement, le mode de panorama par balayage est toujours snobé sur le X-Pro2… Nous vous tiendrons en tout cas informés lors de la disponibilité de ces versions 2.10 et 3.10. Vous pouvez lire le détail des procédures de mise à jour sur le site de Fujifilm.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages