Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X : mises à jour hivernales

29/12/2017 | Benjamin Favier

Après les GFX50S et X-T2 fin novembre, c’est au tour des X-T, du X-Pro2 et du X100F : les différentes mises à jour de firmwares sont accessibles au téléchargement sur le site de Fujifilm.

Nous évoquions une série de mises à jour prévues pour la fin d’année, dès le mois de septembre, du côté des hybrides (et du X100F) Fujifilm. Elles sont désormais toutes disponibles au téléchargement sur le site de la marque, dans la rubrique Support. Le firmware 3.00 du X-T2 et la version 2.00 prévue pour le GFX50S étaient proposés dès fin novembre. Tandis que ceux des X-Pro2 (4.00), X-T20 (1.11) et X100F (2.00) ont été ajoutés juste avant Noël.

Vous pouvez lire le détail de chaque version ici. Le X-T1 est lui aussi concerné, avec au programme, la compatibilité avec l’Instax Share SP-3, imprimante nomade au format carré signée Fujifilm. Rappelons, c’est suffisamment rare pour être souligné, que via la mise à jour 4.00, il sera notamment possible de filmer en 4K UHD avec le X-Pro2 (mais sans sortie HDMI), alors qu’il était jusqu’ici limité en 1080p.

Pour procéder à la mise à jour, il faut au préalable formater une carte mémoire dans votre boîtier. Puis déposer à la racine du dossier le fichier « .DAT » téléchargé. Insérer à nouveau la carte. Puis mettre l’appareil sous tension en maintenant la touche Disp enfoncée. La version actuelle du microcode s’affiche, et s’offre alors la possibilité de passer à la plus récente. Une fois l’installation effectuée, il faut éteindre le boîtier.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Il faut saluer cette initiative (maintenant régulière) de Fuji ; c’est clairement un moyen de différencier par rapport aux 2 marques leader.
    On peux toujours rêver de ce genre de mise à jour (avec nouvelles fonctions) de la part de Canon et Nikon ...

  • Mon X-T2 va être content ! (surtout depuis que Camera Raw CS6 ne traite pas ses RAW, contrairement à ceux de mon précédent X-T1).

  • @1 Ce genre de mise à jour avait eu lieu avec le D800 par exemple.

  • @1 c’est juste un impression ou bien le même commentaire revient en "copier-coller" à chaque mise à jour Fuji ???

  • @3 : les mises à jour de Nikon ne sont en général des corrections. Je n’ai souvenir que Nikon ai déjà ajouté des nouvelles fonctionnalités à des boîtiers existants, mis à part bien sûr prendre en compte des objectifs plus récents que le boitier (ce qui est quand même la moindre des choses).

  • @5 : je ne dois pas être le seul à espérer que Canon et Nikon aient une démarche similaire à Fuji alors ;-) ?

  • @5
    Peut-être que chaque marque ne fait pas de la moindre mise à jour un événement publicitaire ?
    MAJ de firmware Nikon D800 :
    http://downloadcenter.nikonimglib
    .com/fr/download/fw/16.html

    Je copie un extrait :
    - Le Réglage personnalisé f15 : Régler Fn de la télécommande a été ajouté.
    - Les fonctions suivantes ont été ajoutées ou renommées pour l’utilisation du D800 avec le module de communication UT-1 exécutant le firmware version 2.0. Une option Réseau (UT-1) a été ajoutée et Système de comm. sans fil a été renommé Système de comm. sans fil (WT-4) dans le menu Configuration.
    Fonction ajoutée :
    - Mode Serveur HTTP
    Permet de visualiser les images présentes sur la carte mémoire de l’appareil photo ou de prendre des photos à partir du navigateur Web d’un ordinateur ou d’un iPhone.
    ...

  • @7 : bien vu, il y a effectivement quelques nouvelles fonctions intéressantes pour le D800. Par contre, pas de bol pour mes 3 boîtiers numériques D70/D300/D810 :-).

    Mais il n’est pas trop tard pour le D810 : à titre d’exemples, j’aimerais bien que Nikon réorganise les commandes vidéo (qui sont aujourd’hui dans 2 menus différents) et ajoute le focus peaking, cela compenserait partiellement la map auto complètement indigente en live view.

  • @8 De mon côté et dans la mesure du possible j’aimerais bien qu’ils ajoutent pour D800/810 la "prise en photo de négatif" arrivée sur le D850 ;)