Publié le : 11/05/2012

Fujifilm X10 : AF ET REACTIVITE

Nous l’avons vu, la mise sous tension du X10 s’opère en tournant la bague de zoom. A l’usage, il faut environ une petite seconde pour rendre l’écran opérationnel et déclencher, ce qui est un délai très correct. En revanche, lorsque l’appareil passe en veille, il est plus long à se rallumer. Pour éviter ce problème, l’onglet « Démarrage rapide » du menu doit être activé, quitte à solliciter un peu plus la batterie.


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Fujifilm FinePix X10 ■ Focale 28 mm ■ 1/1000s ■ f/5 ■ 400 Iso

Même si il n’égale pas la rapidité d’un reflex, la latence au déclenchement est raisonnable. Voici par exemple une photo prise sans utiliser le mode rafale. En anticipant un peu, il est tout à fait possible de saisir une action…. Mais pas trop rapide quand même !

Pour la photo suivante, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de capter le petit geste furtif de cette jeune femme qui, toutes les 10/15 secondes, faisait voler le grain sur son tamis. Ça aurait été plus facile avec un reflex (à noter que l’appareil demande un temps incompressible d’environ 1 seconde entre 2 photos).


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Fujifilm FinePix X10 ■ Focale 28 mm ■ 1/320s ■ f/2,5 ■ 400 Iso

L’AF propose 49 collimateurs, répartis sur la quasi-totalité du champ.
En mode AF ponctuel (qui se sélectionne en façade) et en AF Zone (sélection dans le menu), on peut choisir la taille de son collimateur. L’AF est rapide et il rate rarement sa cible. Il trouve logiquement ses limites en très basse lumière ou sur de gros contre-jour. Il faut alors sélectionner un point à distance équivalente dans le champ pour y accrocher sa netteté.


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Fujifilm FinePix X10 ■ Focale 28 mm ■ 1/320s ■ f/3,2 ■ 100 Iso

Si l’AF ne trouve pas sa cible, un cadre rouge s’allume au milieu de l’écran pour signaler que le point n’est pas fait. L’appareil peut cependant déclencher. Dommage que l’on ne puisse pas choisir dans le menu entre une priorité au déclenchement ou à la netteté.


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Fujifilm FinePix X10 ■ Focale 43 mm ■ 1/640s ■ f/5 ■ 400 Iso

En mode AF-Continu le module à détection de contraste continue de se montrer véloce et le X10 suit bien un sujet mobile. Dans ce mode, seul le collimateur central est disponible et le petit rectangle qui matérialise habituellement la position du collimateur se transforme en croix. Au passage, c’est une bonne façon de s’apercevoir rapidement d’une anomalie si on passe du mode AF-S au mode AF-C par inadvertance. Enfin, notons qu’en mode « recherche », l’AF est capable de traquer automatiquement un sujet présélectionné, tant que ce dernier se trouve dans le champ de visée.

MDLP N°46, Juin 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre reportage test en Thaïlande sur le Fujifilm FinePix X10 dans notre numéro quarante-et-six du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 46 de MDLP

Les autres pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.