Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X10 : CONCLUSION

Image
11/05/2012 | CALENDINI Bruno

Avec un capteur performant, une optique lumineuse et des fonctions expertes, le Fuji X10 est un petit appareil de belle facture qui dispose de beaucoup d’arguments sérieux pour séduire les photographes. Ceux qui cèderont à la tentation devront cependant s’accommoder d’un viseur optique sommaire et d’un écran fixe. Si Fuji parvenait à améliorer cette visée, si l’accu évoluait un peu et si le grand angle passait de 28 à 24 mm (d’autres le font - soyons gourmand !), le X10 s’imposerait alors comme l’incontestable star de sa catégorie, en rassemblant dans un petit compact solide et élégant toutes les fonctions indispensables. Avec ses boîtiers récents, Fuji a montré sa volonté d’apporter des solutions sur du matériel attendu depuis longtemps par les photographes exigeants. Sur le compact expert, encore un petit effort, on y est presque !

J’ai aimé

- La qualité de fabrication
- L’optique lumineuse
- La qualité d’images
- La grande discrétion
- La prise en main et la profusion des commandes directes
- La rapidité de l’AF et du mode rafale
- La stabilisation optique
- Le verrou des commandes arrière et le mode discret
- Le memo audio et la fonction zoom rapide dans l’image en mode lecture
- Le mode macro à 1cm
- Le rapport possibilités /poids/ encombrement

J’ai regretté

- L’absence d’écran orientable
- Le viseur très limité
- L’accu peu performant
- La roue codeuse arrière perfectible
- Pas de 24 mm
- La synchro flash uniquement sur le 1er rideau
- Un peu long au rallumage
- Mode vidéo simpliste
- Pare soleil en option

MDLP N°46, Juin 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre reportage test en Thaïlande sur le Fujifilm FinePix X10 dans notre numéro quarante-et-six du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 46 de MDLP

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Excellent temoignage. Ce compact est très intéressant mais mérite une évolution majeure. Vivement le X20 !

  • j’ai ce boitier depuis 2 mois et j’en suis enchanté. Principaux atouts sa compacité et son optique incroyablement lumineuse et précise.
    A tel point que j’ai revendu mon D90 en attendant que nikon propose de nouveaux boitiers.
    Je confirme néanmoins les deux points négatifs : le viseur qui de prime abord semble séduisant car lumineux et palliatif pour le second point négatif, mais qui ne couvre pas assez et fait faire des erreurs de cadrage. Point la consommation, elle est tout à fait correcte si vous utilisez le viseur et désactivez l’écran mais pour les raisons évoquées plus haut, ce n’est pas toujours possible. Mais tout ceci est relatif car la batterie utilisée est très commune et j’ai résolu le pb en en commandant une supplémentaire pour ne pas être pris au dépourvu.
    Le capteur allié à l’optique et quelques astuces (4 photos prises à la suite et combination) permets des images de nuit type paysages incroyablement nettes et ss beaucoup de bruit. La fabrication est parfaite et son aspect vintage fait penser de loin (pour les non initiés bien sur) à un leica.
    Du coup je ne me sers jamais du flash sauf pour déboucher l’ombre du premier plan (force du flash réglable).
    Je ne m’en lasse pas et les possibilités créatives sont très importantes.

  • Je dispose de cet appareil depuis Décembre 2011. Je l’utilise en complément d’un D700, performant mais lourd.
    Je reconnais les vertus du X10 mais je déplore la qualité non intuitive des menus et le fait qu’après quelques semaines d’utilisation de la poussière soit bloquée dans l’objectif, malgré le grand soin que je prends de l’appareil.
    Autre défaut, la faible qualité de la housse en cuir avec un élément qui se décroche en permanence.

    • Bonjour et merci de vos "retours utilisateurs" : rien ne remplace les mois passés à manipuler un appareil pour apprécier ses qualités et ses défauts.

      Lors de ce test et même si je ne la trouve pas idéale, je me suis assez vite adapté à l’ergonomie des menus. D’autant plus qu’une fois les paramétrages de base effectués, les très nombreuses touches d’accès directs évitent d’y retourner trop souvent.

      Concernant la housse dédiée au X10, je ne l’avais pas demandée : Par goût personnel, je ne suis pas adepte de ces protections moulées qui alourdissent et augmentent (même légèrement) le poids et le volume de l’appareil et qui demandent quelques manipulations supplémentaires lors de son utilisation.

      Enfin, je ne mets aucunement votre parole en doute, mais je suis surpris par cette poussière qui est rentrée dans votre objectif, surtout si vous avez pris soin de protéger votre appareil en permanence dans sa housse dédiée. J’ai eu plus de chance que vous car mon X10 n’a pas souffert des conditions un peu difficiles (averse tropicale, T°>40°, poussière, balades en mer, ...) auxquelles je l’ai confronté pendant ces 15 jours.

      Cela m’amène quand même à penser que si je devais rajouter une ligne au paragraphe "J’AI REGRETTE" de ma conclusion, elle concernerait quelques joints d’étanchéité qui manquent au X10 pour gagner le cercle fermé des appareils tout terrain.

      Cdt

      Bruno

  • Bonjour,

    Très bon test et didactique en plus, mais si l’on utilise pas ce genre d’APN.
    Et comme je suis un amoureux de la Thaïlande, votre "baroudage" m’intéressait. De belles photos inédites, trop petites à mon goût mais c’est normal, telles que le tatouage traditionnel (la photo du mollet), le tapis de poissons-chats qui avaient du être appâtés par du pain ;-), le jeune moine qui prend une jeune femme en photo (je pense qu’en taille originale l’on doit voir nettement la photo dans l’écran de son APN, la profondeur de champ est aussi intéressante).
    La seconde incompressible entre 2 photos l’est-elle réellement même en désactivant certains "accessoires" comme l’anti-yeux rouge, le réducteur de bruit, l’affichage immédiat de la photo ou bien en utilisant des SDHC en classe 10 ?

    Cordialement
    Gilles

    PS : j’apprécie beacucoup LMDP que je préfère à d’autres confrères. Merci à toute l’équipe aussi.

  • Superbe revue de détail. Merci beaucoup.

  • Bon boulot, très enrichissant pour qui a besoin d’infos précises de "terrain". Bravo. Je dois quand même dire que les photos exposées, provoquent chez moi un indéfinissable malaise : Les sujets sont intéressants, bien cadrés, les couleurs agréables (trop ?) la netteté parfaite (trop ?) ... j’y reviendrai une autre fois et essaierai de cerner le problème pour être plus précis.
    Merci pour votre travail.

    • Ou presque !

      Un mode d’emploi de 120 pages, décrivant l’essentiel pour la prise en mains, mais par trop succint pour exploiter tout le potentiel !
      Trop de marques nous proposent des manuels insipides !
      C’est là que j’attend les test de MDP...pour nous faire découvrir les plus !

      Pourquoi les test terrain sont ils systématiquement réalisés en Thaïland / Inde / Maroc...Le territoire français n’offre t-il pas les mêmes possibilités ?
      Ce côté exotique et systématique m’agace profondément !

    • “Pourquoi les test terrain sont ils systématiquement réalisés en Thaïland / Inde / Maroc...Le territoire français n’offre t-il pas les mêmes possibilités ? Ce côté exotique et systématique m’agace profondément (...)”

      Sans doute pour tester l’appareil dans des conditions météos particulièrement difficiles :
      grande chaleur, vent et sable, humidité, teinte des peaux “exotiques”, matières et couleurs, etc.
      Autre chose que le gris du ciel parisien ^^

  • J’ai bien lu tous les commentaires mais j’ai un bémol sur la vente du x10. Acheté début janvier dans le but de compléter un appareil plus conséquent.
    J’ai voulu acheter un filtre, mais pas dispo.
    Comble de malchance j’ai eu un geste malheureux et l’objectif est rayé : 360 euros de réparation et là mon vendeur et conseilleur m’annonce que de toute façon Fuji a décidé que pour cet appareil il ne prévoyait ni filtre, ni bouchon d’ objectif de secours...

    Après avoir payé 360 euros je demande un pare soleil à mon vendeur mais pas dispo non plus....
    Je ne pensais pas que Fuji considérait le x10 comme un appareil jetable....

  • C’est étonnant que personne ne semble avoir vu le probleme RAW. En effet, il semblerait qu’il y ait des problèmes sérieux de qualite raw avec le logiciel fourni par Fuji ?

  • Trés bon reportage et bravo pour votre courage de ne prendre que cet appareil
    mais votre conclusion n’est pas convainquante
    est-ce que vous regretez de n’avoir pris que le x10 lors de ce voyage ?
    c’est ça la vrais conclusion
    merci

    • Je suis parti avec le seul X-10 pour me mettre dans les conditions réelles qui intéressaient la rédaction. Si le Ministère du Tourisme Thaïlandais m’avait mandaté pour faire le tour du pays et en ramener des photos spectaculaires, vous imaginez que je serais parti avec du gros matos (ce qui ne m’aurait pas empêché d’avoir aussi, un compact)

      A mes yeux, le système reflex reste indétrônable dans la majorité des situations pour sa polyvalence et sa qualité d’images.

      En revanche, si une galerie ou un éditeur m’avait demandé de vagabonder dans ce pays et d’en ramener des instantanés, des ambiances, des ressentis et des rencontres, la question du choix d’appareil pouvait se poser. Car grace à ce reportage, j’ai redécouvert le plaisir de voyager librement, sans contrainte et de travailler avec un matériel moins intimidant pour mes modèles. J’ai encore plus apprécié la souplesse et le confort d’un petit boîtier toujours disponible, qui permet de photographier de façon instinctive et spontanée.

      Je renouvellerai cette expérience. Et la qualité des compacts qui ne cesse d’évoluer sera une motivation supplémentaire.

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16