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Publié le
4 septembre 2011
Mis à jour le
5 septembre 2011
Par
Fujifilm, FinePix, X10, compact, expert, EXR, Raw
[IFA 2011] Fujifilm X10, première prise en mains

C’est à l’IFA, à Berlin, que notre curiosité a été satisfaite, puisque l’on a pu mettre la main et jeter un œil sur le nouveau compact expert de Fujifilm, le X10 qui surfe sur l’engouement phénoménal qui s’est abattu sur le X100.

Si le gigantesque salon allemand consacré à l’électronique de loisir au sens le plus large du terme, incluant la téléphonie, le PC et les tablettes, n’a pas vocation à soutenir la photo, on n’en percevait pas moins les prémices d’une nouvelle corde à son arc. La photographie. Avec des stands relevant de la représentation nationale des marques, comme Canon ou Sigma, pas vraiment intégrés dans les halles, mais dans des espaces extérieurs. Une tentative de regroupement, dans une zone peu fréquentée, hébergeait un espace Nikon sans mise en avant des produits, un stand Vanguard avec les dernières nouveautés (les familles Adaptor et The Heralder) et surtout un petit stand Fujifilm où trônait un X10 qui surfe sur l’engouement phénoménal qui s’est abattu sur le X100. Le premier contact, tant visuel que tactile, avec ce modèle est positif. C’est du sérieux, entretenu par une finition noire des plus réussies. On souhaiterait aussi qu’elle soit une livrée de remplacement du X100 ou le futur modèle APS-C à optique interchangeable, pas officiellement annoncé par Fujifilm, mais dont l’étude est plus que sous-entendue pour 2012 par la marque. La bague mécanique du zoom, une heureuse idée, sert à la fois pour faire varier les focales, déployer le zoom et mettre sous tension. Si la boîte ne contient pas de pare-soleil, un modèle est proposé en option, à l’image de celui du X10. Toujours avec l’obligation de passer par une bague adaptatrice. La mise au point manuelle qui repose sur la roue codeuse à l’arrière bénéficie, à la demande, d’une loupe d’assistance.

Le viseur optique est large, clair et lumineux. Rien avoir avec celui d’un Canon G12, avec lequel il partage cependant une couverture insuffisante (85 %) et une totale absence d’information. Vite, on tourne le correcteur d’exposition pour juger de sa friction. Elle semble un peu plus dure que celle du X100. À voir sur le terrain, quand on sort l’appareil d’une poche ou d’un sac sans précaution particulière.

La visée sur LCD

De nombreux éléments sont disponibles, dont l’affichage est inhibé ou non, par le choix d’options dans la configuration : histogramme, grille de composition, échelle des distances, horizon virtuel. Au centre, un cadre matérialise la zone faisant l’objet d’une loupe d’assistance à la mise au point manuelle.

En matière d’interface, on retrouve des maladresses déjà commises sur le X100. Ce qui fait désespérer d’un firmware les corrigeant vraiment. Et aussi de l’équipe de développement chargée de l’interface, qui semble isolée dans une bulle, ignorant contre vent et marée les bonnes idées de la concurrence et les remontées des testeurs. Ainsi, il reste impossible de faire varier la sensibilité par IL entier et la molette cliquable est toujours inexploitées en mode Priorités. On ne peut pas se créer de modes Films, bien que l’on puisse intervenir sur les paramètres de l’image. On pourrait ainsi dérouler la liste, comme la sous-exploitation de la molette cliquable et l’impossibilité de configurer la touche Raw en une autre fonction, pour ceux qui choisissent de photographier systématiquement de la sorte et qui se retrouvent avec un bouton qui ne leur est d’aucun usage. Mais on note aussi des améliorations, dues à la présence d’un sélecteur de modes, offrant un accès immédiat aux fonctions Panorama et Vidéo, ainsi qu’aux deux configurations utilisateurs. Cela dit, on retrouve le plaisir d’avoir entre les mains un modèle bien fabriqué, doté d’un capteur dont on escompte beaucoup pour fournir des images de meilleure qualité que celles des imageurs, plut petits et d’obédience CCD dont sont munis les autres modèles experts. Et l’on est content que Fujifilm ait trouvé un moyen de mettre ses talents d’opticien et d’électronicien en valeur.

Le X10 sera vendu courant octobre, pour un prix toujours incertain, mais qui devrait, selon un officiel de la marque rencontré à l’IFA, « être marginalement supérieur à celui des compacts concurrents », avant de lâcher, après quelques tractations insistantes, qu’il serait compris entre 500 € et 600 €, mais plus proche de la borne inférieure.

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Les commentaires liés à cet article

17 Messages de forum

  • Fujifilm X10, premiers contacts 4 septembre 13:54, par Georges

    Vraiment dommage ses 85% de couverture du viseur, 5 de plus.... .

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  • Fujifilm X10, premiers contacts 4 septembre 17:54

    Je ne comprends pas si la visée optique est exempte d’information ou si, au contraire, elle en propose comme dans l’encadré nommé "la visée" ? S’agit-il de l’écran LCD ou du viseur optique ?

    Merci de votre réponse.

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  • Fujifilm X10, premiers contacts 4 septembre 20:08, par allain

    la mise au point est elle manuelle ou est ce uniquement le zoom

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  • [IFA 2011] Fujifilm X10, première prise en mains 5 septembre 11:44, par david v

    Manque toujours un petit qq chose chez Fuji...
    Un viseur sans info dedans ... je vois pas trop l’intérêt et en plus à 85 %
    Dommage L’idée du zoom avec bague crantée c’était bien...
    En fait j’attends un new modele avec les caractéristiques du X10 et le viseur du X100 et cela sera parfait

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  • à quand un x100 avec obj 10 ou 14mm ? un avec capteur 24x36 ou 24x72mm avec obj interchangeable , et un GS 645 numérique ?
    fuji à su faire des merveilles (GS 645 , 690 et 617, hasselblad xpan etc... ) , j’espère que le succès du X100 va les rammener au premier rang et les encourager à nous concevoir des numériques compacts avec grands capteurs à prix et qualité FUJI !!! T.D

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    • PS : à mon humble avis pour la visée, un lcd orientable avec capuchon et loupe de map comme sur les rolleiflex serait efficace et peu encombrant !

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      • En l’état actuelle de la technologie numérique pratiquement tous les constructeurs pourraient sortir un boîtier proche du Fuji X100 et voir même amélioré (verre saphir pour l’écran, batterie, ergonomie, capteur, etc.)... Boîtier au meilleur compromis - du moins pour l’instant - entre un reflex et un apn...
        Tout le reste n’est que du commerce !
        Mais en fait, tous les constructeurs s’accordent pour mettre sur le marché une offre pléthorique de boîtiers aux looks et aux déclinaisons techniques aussi variés qu’il y a de couches sociales avec des fantaisies frisant souvent le ridicule et auxquels il manque toujours quelque chose...
        Moralité : ne pas acheter et attendre qu’un de ceux-ci nous proposent enfin un compromis acceptable.

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