Publié le : 24/06/2011
Par : Laurent Katz

Fujifilm X100, mise à jour du firmware

Voilà une première évolution importante du firmware, portant sur vingt-deux points. Certaines corrections étaient attendues, mais nombre de défauts ergonomiques ne sont pas encore pris en compte.

Si le X100 a beaucoup séduit, il irrite dans les mêmes proportions, car on n’en finit pas de se demander à quoi pensaient les ingénieurs qui ont travaillé sur son ergonomie. C’est dire si cette première évolution d’importance du firmware est scrutée à la loupe. Plusieurs points ne sont pas encore pris en compte, comme un paramétrage plus fin des touches, la variation de la sensibilité par IL entier, la gestion de la touche de commande ou l’absence de commutation automatique de l’autofocus en mode macro (distance fixée à 80 cm). Ou encore la correction de parallaxe permanente en visée optique et mise au point manuelle. Mais des mises à jour sont encore en préparation et l’on comprend bien que, le microcode étant un logiciel informatique, il faille y aller prudemment pour minimiser le risque de dysfonctionnement.

Parmi les modifications, en voici quelques-unes d’intéressantes.

1. Appuyer pendant trois secondes sur la touche Menu verrouille les fonctions de prise de vue du pad (WB, flash, cadence, macro), évitant toute intervention involontaire ; la même manip. les réactive.

2. La remise sous tension après une mise en veille est quasi-instantané, par un appui bref sur le déclencheur (ouf !).

3. Un aller-retour vers le mode Lecture conserve le mode Macro, la sensibilité, le mode Drive, la plage dynamique, le mode du flash et le retardateur (ouf, deuxième !).

4. Maintenir la touche Fn enfoncée pendant trois secondes affiche la liste des fonctions que vous pouvez lui affecter.

5. Ajustement de la vitesse ou de l’ouverture par 1/3 d’IL en mode Priorité (molette dorsale pour la vitesse, touche de commande pour l’ouverture).

6. Décalage du cadre de mise au point avec celui de visée en cas de correction de la parallaxe.

La procédure de mise à jour est décrite ici, et l’on trouve à la même adresse, au bas de la liste Support & Téléchargement, le lien pour transférer le firmware sur son ordinateur. Un lien qui n’est pas encore mis à jour. Aussi, mieux vaut aller sur le site global à cette adresse

LIEN COMMERCIAL : Achetez ce produit sur Amazon
Fujifilm Finepix X100 - Appareil photo numérique - 12 Mpix - HD : 989,00 €

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]